vendredi 28 décembre 2018

LE LAMBEAU (Philippe LANCON)

Dans un entretien au  magasine Lire*, Philippe Lançon donne une définition du lambeau "c'est le nom du morceau d'os et de chair que les chirurgiens ont mis à la place de ma mâchoire manquante"  et  résume son ouvrage en ces termes "Suis-je allé plus loin que le seul  récit ? je n'en sais rien. En tout cas, ce récit, c'est bien ce que j'ai voulu faire, même si j'ignorais naturellement dans quelles zones il me porterait. En revivant par l'écriture des événements d'un tel ordre, et qui relèvent eux-même en partie  du rêve, on les reconstruit, parce que, sans doute comme le renard du "petit prince", il faut du temps pour les attirer sur la page et les apprivoiser."

Qui ne se souvient du 7 janvier 2015 et  quelle était son activité lorsque qu'en fin de matinée l'information est tombée  : une attaque a eu lieu dans les locaux du journal "Charlie Hebdo". Au fur et à mesure de la journée on apprend que l'attentat a tué  12 personnes dont 8 membres de la rédaction du journal et 3 blessés dont Philippe Lançon.

P. Lançon  a écrit le récit de cet évènement tragique,  de l'hospitalisation et de la convalescence qui s'en sont suivis  de juillet 2017 à janvier 2018.

Le récit de l'auteur sur l'attentat, son hospitalisation, les nombreux soins dont il est l'objet de la part d'une équipe médicale exceptionnelle, de sa convalescence est bouleversant.
Sans plainte et avec minutie il raconte ses souffrances physiques et psychologiques, les conséquences difficiles des interventions chirurgicales et des soins. Il parle avec une certaine affection  du personnel médical qui l'entoure, tout particulièrement sa chirurgienne Chloé,  mais sans oublier les internes,les infirmières, les aides soignantes, mais aussi des policiers et gendarmes qui assurent sa sécurité. Il est reconnaissant pour leur présence vis à vis de ses parents, de son frère, de ses amis,  des femmes aimées. Il ne ressent pas de haine pour les frères  Kouachi.
 
Outre les références littéraires et musicales, son ouvrage est rempli de souvenirs d'enfance et d'adulte mais aussi de personnages comme les  grand-mères, les réelles comme celle de Proust.

Cet ouvrage n'est pas un livre ordinaire. C'est le récit d'un événement tragique et de ses conséquences pour l'une des victimes. Même si certains passages sont plus difficiles que d'autres je n'ai jamais pensé en abandonner sa lecture. 


n° 471 décembre 2018-janvier 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire