lundi 18 septembre 2017

AU FOND DE L'EAU (Paula HAWKINS)

Je n'ai ni lu le livre ni vu le film "La fille du train". Je ne suis donc pas en mesure de comparer les deux ouvrages de Paula Hawkins.

En 2015, Julia dit Jules vient d'apprendre la mort par noyade de Nel, sa sœur aînée. Elle se serait suicidée. Les deux sœurs  étaient en froid depuis plusieurs années c'est la raisons pour laquelle  Julia n'a pas décroché son téléphone lors des derniers  appels de  Nel. Elle se rend à Beckford afin de s’occuper de sa nièce de 15 ans, Lena.

La petite ville de Beckford est traversée par une rivière dans laquelle se trouve un bassin appelé "le bassin aux noyées". Nel avait commencé à écrire un récit sur l'histoire des noyées. S'agissait-il  d'accident ou de  suicide ?  Libby fut la première en 1679, pour sorcellerie, Anne  Ward en 1920. Les plus récentes en 1983 Lauren, la mère de Sean,  en 2015  Katie, meilleure amie de Lena et fille de Louise.

L'enquête sur le décès de Nel est confiée à Sean, inspecteur de police. Il sera assisté par l'inspectrice Erin et le sergent Morgan.
Les histoires personnelles et le déroulement des différents évènements   nous sont racontés chapitre par chapitre par les protagonistes. Chaque chapitre, généralement assez court,  porte le nom de l'un des personnages, ce  qui rend la compréhension des premières pages un peu  compliquée, le lecteur ayant un peu de mal à savoir qui est qui. L'identification terminée, la lecture ne pose plus de problème.

Une fois les différents événements analysés et comparés,  particulièrement par Erin et Jules, le lecteur  découvrira, avec quelques surprises,   la réalité des faits. 

Petit roman agréable à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire