Lorsqu'une participante au Club de Lecture a proposé pour la prochaine réunion "la petite bonne" en nous lisant la quatrième de couverture je n'ai pas voté pour ; mais en bonne participante je l'ai acheté, lu... et mis cinq étoiles!!!
Époque : années 1930 ,
Trois personnages : une petite bonne (pas de prénom), un couple de bourgeois les Daniel. Blaise (une gueule cassée) et Alexandrine ( femme entièrement dévouée à l'homme au corps brisé).
Mise en page et style : Des colonnes de vers libres sans ponctuation racontent la personnalité et la vie de la petite bonne, des paragraphes en prose racontent le couple bourgeois.
Suivant les conseils de son mari Alexandrine accepte exceptionnellement de partir quelques jours chez des amis. Blaise ne pouvant rester seul, la petite bonne restera au domicile pour s'occuper de lui.
Dans le huis clos de l'appartement par les gestes (la petite bonne fait la toilette de Monsieur, l'aide à manger..) les regards, la musique (une découverte pour la petite bonne) et les mots, va se créer une sorte de sérénité et d'intimité.
Une histoire exceptionnelle et magnifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire