Martin, instituteur de 38 ans demande sa mutation pour le Groenland. Il sera nommé à Numaqarfik, un hameau de 150 habitants avec pour consignes d'utiliser le matériel scolaire fourni par le ministère pour apprendre le danois aux jeunes Groenlandais : " Rappelez-vous : vous allez là-haut pour apprendre aux Groenlandais à parler danois ! Pas le contraire !". Il fera le contraire !
On découvre en compagnie de Martin un environnement glacé, des conditions de vie difficiles mais surtout une communauté unie, accueillante, où rire, fête et bonne humeur l'emportent sur les difficultés.
Martin s’intègre à la vie locale, sympathise avec les habitants, apprend le groenlandais, à conduire des chiens de traîneau, à cuisiner...
Est évoquée la question de la colonisation du Groenland par le Danemark. La première édition du livre datant de 1999 l'atmosphère n'est pas encore polluée par l'ombre du sinistre Trump.
Lecture sympathique d'un roman, riche en connaissance et culture nouvelles , déclenchant au fil des pages le sourire et même parfois le rire de la lectrice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire