mardi 23 décembre 2025

LE JEU DE LA RUMEUR (Thomas MULLEN)

 Boston 1943 .

Anne Devon, jeune journaliste a créé une rubrique dans le Boston Star "la clinique des rumeurs" . Juive, elle cible  les rumeurs,  particulièrement celles concernant les juifs accusés de tous les maux comme l'édition de  faux coupons de rationnement. 

 Devon Mulvey (catholique d'origine irlandaise ) membre du FBI chargé de prévenir  le sabotage industriel se voit confier l'enquête sur l'assassinat d'un ouvrier, émigré juif allemand, travaillant dans une usine d'armement fabriquant des fusils  et où le   vol d'une caisse de fusils a eu lieu.

Anne et Devon vont se rencontrer. Bien que tout les oppose,  religions et milieu social,  ils se retrouvent sur leur souhait  de justice et d’humanité .

Après avoir démarré  doucement ce roman  choisi par l'une des membres du Club de lecture, je me suis passionnée au fur et à  mesure de la lecture. Intéressée aussi par la récit  du ressenti des américains "moyens" de Boston - selon leurs origine -  sur l'intervention  ou non des États Unis dans la guerre, le racisme,  leur antisémitisme violent, la corruption d'une partie de la police, souvent d'origine irlandaise, du rôle de la mafia, des syndicats.

Roman de 500 pages riches en personnages, en événements, et en grande et petite  histoires.


vendredi 19 décembre 2025

BRULEZ TOUT (Christophe MOLMY)

Sacha Letellier , qui ne se remet pas de l'échec et des conséquences de la dernière enquête sur son équipe, se voit confier une nouvelle affaire avec Coline Lafleur. Si Coline se fait du soucis pour son supérieur elle est elle-même  perturbée par sa propre histoire. Seul Louis  semble sans problème. 

 J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Il m'a fallu attendre d'être à la moitié du roman pour enfin retrouver le plaisir de lire.

Mon intérêt  s'est réveillé  après l’interpellation d'un premier suspect dans l'affaire Watchmen :   Watchmen, est un personnage qui sur les réseaux sociaux  appelle à la violence et et à la révolte. Il s'attaque à des symboles (IVG, 5G, les politiques, les intellos, les affairistes..), et aux personnes. Pression  sur l'équipe de la hiérarchie et des politiques. 

Original  l'idée du rôle confié  par Sacha à De Bray -  34 années de réclusion criminelle -   "piéger le premier suspect pour obtenir l'identité de Watchmen."

 Conclusion : Déçue par le prix du Quai des Orfèvres 2026.  

Depuis de nombreuses années  (plus de 30 ans ) je lis le prix du Quai des Orfèvres. Ils  sont loin d'être tous au même niveau.  Le meilleur  pour moi des cinq dernières années est  "fils de personne" de jean-François Pasques. Je l'avais proposé aux membres du Club de Lecture.

jeudi 18 décembre 2025

IMAQA (Fleming JENSEN)

Martin, instituteur de 38 ans demande sa mutation pour le Groenland. Il sera nommé à Numaqarfik, un hameau de 150 habitants avec pour consignes d'utiliser le matériel scolaire fourni par le ministère pour apprendre le danois aux jeunes Groenlandais : " Rappelez-vous : vous allez là-haut pour apprendre aux Groenlandais  à parler danois ! Pas le contraire !".  Il fera le contraire !

On découvre en compagnie de Martin  un environnement glacé,  des conditions de vie difficiles mais surtout une communauté unie, accueillante, où  rire, fête et bonne humeur l'emportent sur les difficultés. 

 Martin s’intègre à la vie locale, sympathise avec les habitants,  apprend le groenlandais, à conduire des chiens de  traîneau, à cuisiner...

Est évoquée la question de la colonisation du Groenland par le Danemark. La première édition du livre  datant de  1999 l'atmosphère n'est pas encore  polluée par l'ombre du sinistre Trump. 

Lecture sympathique d'un roman, riche en connaissance et  culture nouvelles ,  déclenchant au fil des pages le sourire et même parfois le rire de la lectrice. 

samedi 13 décembre 2025

CE QUI NE TUE PAS (Rachel ABBOTT)

 Suite à un appel au 999 le sergent Stéphanie King se rend sur place et découvre un  couple couché  dans un lit imbibé de sang. La femme  est blessée, l'homme mort. Elle  entend les pleurs d'un enfant.

 Evie avoue que  c'est  pour se défendre qu'elle a tué son mari le photographe Marcus North "j'étais terrorisée, c'était la première fois qu'il utilisait une lame contre moi". 

Trois ans   avant ce drame Mia, la première femme de Marcus , est décédée accidentellement dans le sous-sol de la maison...

Très ou plutôt trop protectrice de son frère  Cléo refuse totalement  l'idée que Marcus était un homme violent. 

Que s'est-il vraiment passé entre  Evie et Marcus pendant leur courte vie conjugale ? quel est le rôle de Cléo  ?

Excellent thriller dans lequel la lectrice est baladée  entre les récits du  passé, les faits récents, puis  le déroulé du procès. A plusieurs reprises elle a cru naïvement avoir découvert la vérité.... mais non, le suspens est toujours là.

 

 

 

mardi 2 décembre 2025

TRIANGLE NOIR (Niko TACKIAN)

 Avec "solitudes" (premier livre que j'ai lu de l'auteur)  Niko Tackian nous emmenait dans le Massif du Vercors, avec "Triangle Noir" il nous emmène dans la forêt des Vosges où viennent d'être retrouvés les corps de deux jeunes hommes. Les corps éviscérés étaient marqués au fer par un triangle noir. l'affaire est confiée à l'enquêteur Max Keller. Au même moment Willem Gross, agé de vingt ans, disparaît.

Dans cette même région Mary Lane, une richissime américaine spécialiste de l'IA demande l'aide  de Pierre Martignac, brillant criminologue, pour  retrouver  l'homme responsable de la disparition de son fils dans la région de Bombay Beach en Californie. 

Cet excellent thriller psychologique (quatre étoiles)  nous tient en haleine tout au long de ses 302 pages :  suspense, angoisse, violence et de l'horreur mais aussi un tout  petit brin de glamour !