mardi 28 octobre 2025

TRISTE TIGRE (Neige SINNO)

 Neige a été violé par son beau-père pendant 7 ans (de 7 à 14 ans) : 

"Il disait qu'il m'aimait. il disait que c'était pour pouvoir exprimer cet amour qu'il me faisait ce qu'il me faisait, il disait que son souhait le plus cher était que je l'aime en retour."

Il y a déjà plusieurs jours que j'ai terminé ce livre et malgré plusieurs tentatives je n'arrive pas à rédiger un avis.

Malgré le sujet, lourd et grave, je n'ai pas "accroché."

Le livre est-il trop long ? trop de pistes lancées ? 

Pour essayer de comprendre j'ai visionné le passage de Neige Sinno dans  l'émission  La grande Librairie. Sans résultat !

JACARANDA (Gaël FAYE)

Milan, de père  français et de mère rwandaise, est le narrateur. Il vit à Versailles avec ses parents. Il ignore tout du Rwanda, sa mère ne parle jamais de sa famille et de son pays.

En 1998, à l'occasion de vacances d'été, il accompagne sa mère au Rwanda. Il y rencontrera sa Mamie rwandaise et  retrouvera Claude - frère de sa mère - déjà rencontré  chez ses parents. Milan et sa mère s'installent chez Eusébie, une amie de sa mère, qui leur présente Stella, sa fille âgée de huit jours. Quelques années plus tard, de retour au Rwanda, Milan retrouvera Stella ( 11 ans)  et son arbre,  le Jaraconda. 

Avec Claude et son ami Sartre, Milan découvre la vie des jeunes  Rwandais. Le souvenir du génocide est toujours présent.  Il assiste au procès -  le Gacaca - de ceux qui ont massacré la famille et les voisins de Claude et à l'exhumation de leurs corps.

Deux passages m'ont particulièrement bouleversée. L'un est le récit de Rosalie, l'arrière grand-mère de Stella, née en 1895. En racontant sa vie elle parle aussi de  l'Histoire du Rwanda et de la responsabilité des Belges et de l’Église dans la division et l'ethnisme ; l'autre, lors d'une commémoration du génocide au stade Amahoro, Milan écoutant Eusébie  raconter son histoire personnelle. 

Roman authentique, poignant,  un chef d’œuvre.


 

 

 


lundi 27 octobre 2025

J'AURAIS AIME TE TUER (Pétronille ROSTAGNAT)

 Un prologue qui laisse espérer un affaire intéressante.

Les premiers chapitres exposent l'affaire : Laura, une jeune femme,  se présente dans un commissariat pour parler au commissaire Damien Deguire. Elle lui annonce  avoir commis un meurtre...  

Entre le récit de Laura et la réalité il y a comme un problème.... Deguire et son adjoint Pigeon enquêtent...

Roman choisi par hasard. Les premiers chapitres sont accrocheurs puis l'intérêt pour l'histoire diminue,  je m' ennuis un peu. Mauvais choix.

lundi 20 octobre 2025

UNE CITADELLE EN ENFER (François -Henri SOULIE)

Octobre 1621. Nous sommes sous le règne de Louis XIII.  Montauban  tenue par les protestants est encerclée par les catholiques.

Un meurtre a eu lieu. Je suis libraire dans la ville. Le Consul me confie l'enquête.  

J'entreprends immédiatement  les recherches pour découvrir qui a tué le mousquetaire Hugo du Bosc .

j'ai passé le week end  à faire des choix  -que j'espérai judicieux - parmi les numéros de  chapitres indiqués. Dimanche soir je pensais atteindre le graal! mais que nenni. Déception ce matin mes choix me ramènent  au début de l'enquête...    Portos et Aramis ne m'ont  pas aidé, et j'ai   été tuée trois fois.

J'ai complètement "foiré ".  Je ne vais pas recevoir mon diplôme d'enquêtrice 😒.

Conclusion : Lecture ludique qui m'a fait passer un excellent week-end. 

Je pense reprendre plus tard  la lecture de ce sympathique roman mais en commençant par le chapitre 1 et terminant par le chapitre 122.😃

Merci à Babélio et aux éditions 10/18 de m'avoir adressé ce roman historique et immersif. 

 

mercredi 15 octobre 2025

UNE SI LENTE AGONIE (Elisabeth GEORGE)

Trois ans d'attente entre "une chose à cacher" et "une si lente agonie" pour avoir le plaisir de retrouver Barbara et Linley. Suspens  il faut quand même atteindre la page 101 pour Thomas Linley et 113 pour Barbara Havers 😓. 

Le roman débute par l'assassinat de Michel Lobb, entrepreneur. L'affaire est du ressort du commissariat de Bodmin. Elle est confiée à l'inspectrice Bea Hannaford. Goron, employé de Lobb, est l'un des suspects. Il est le frère de Dairdre, vétérinaire et ancienne compagne de Thomas. Elle appelle Barbara pour des conseils... raison pour laquelle nos deux amis de Scotland yard vont être mêlées indirectement à l'affaire.

L'histoire  est entrecoupée par le journal intime de Michel dans lequel il parle de sa rencontre avec la jeune Kayla, son amour fou pour elle -entraînant son divorce et la séparation avec ses enfants - leur mariage et le quotidien de leur vie conjugale.

Si de nombreux personnages sont des protagonistes liés à l'assassinat de  Lobb, mon plus grand plaisir de lectrice est de retrouver  l'ambiance des 21 livres précédents que bien entendu  j'ai lus et  Thomas, Barbara, Dairdre ...


 

LA REINE DU SUD ( Arturo PEREZ-REVERTE)

 Livre choisi dans le cadre du Challenge Solidaire 2025.

Ce roman raconte l'histoire de Tereza, jeune mexicaine, qui doit fuir son pays pour l'Espagne, après l'assassinat de son compagnon Guero "le virtuose du Cesnas" dans le transport de drogues. En Espagne elle  rencontre  Santiago également transporteur de droguesIl décède dans un accident au cours d'une poursuite avec la police. Quant à Tereza elle  sera condamnée à plusieurs mois de prison . Elle y rencontrera Patricia O' Farrell. 

Après la découverte d'un stock de drogues Tereza  se retrouve à  la tête d'une entreprise de transport de cocaïne et de haschich pour le compte du cartel de Medelin.  Elle devient  multimillionnaire. 

Pendant ma lecture je n'ai ressenti aucune empathie pour cette petite mexicaine fragile transformée en femme d'affaire implacable !

Les 522 pages de ce  roman ont été lues  bien qu'à plusieurs reprises j'ai pensé  l’abandonner.