Un grand coup de cœur !!
Adam, Historien installé en France depuis un vingtaine d'années, reçoit dans la nuit un appel téléphonique de Mourad "un ancien ami" qui lui demande de venir le voir, il est mourant. Adam n'a plus de contact avec lui depuis plusieurs années compte tenu de son attitude pendant la guerre. Refuser de répondre à l'appel "il en aurait du remords jusqu'à son dernier jour". Il prend le premier vol. A son arrivée Tania, l'épouse de Mourad, lui annonce "il n'a pas pu attendre".
Il décide de rester quelques jours et s'installe dans un hôtel tenue par Sémiramis, une amie de jeunesse. Sur une idée de Tania il accepte d'organiser une réunion des membres du groupe qu'ils avaient créé étudiant "le club des byzantins" : Naïm, juif exilé au Brésil, Albert aux états-unis, Ramez et Ramzi , ingénieurs , créateurs d'une grosse société de construction que Ramzi quittera pour devenir moine orthodoxe sous le nom de frère Basile, Bilal, amoureux de Sémiramis, tué lors d'un bombardement sera représenté par son jeune frère Nidal, musulman intégriste, Sémiramis et Tania.Dolores, la compagne d'Adam se joindra à eux.
Le récit est écrit alternativement à la troisième et à la première personne. Chaque histoire individuelle est dévoilée par mail et entretien téléphonique, reportés dans le journal d'Adam. Un des passages que j'ai beaucoup aimé celui où Adam se trouvant avec ses amis dans le jardin abandonné près de la maison de son enfance leur raconte sa première rencontre avec Hanoum alors qu'il avait dix ans et demi (récit à la première personne) suivi d'un récit à la troisième personne, ils quittent le jardin et Hanoum, vieillie, sort de chez elle....
Roman excellent, intéressant, enrichissant. Il fait réfléchir sur de nombreux sujets amitié, amour, immigration, religion, violence, guerre... L'écriture est superbe
L'auteur ne désigne pas le pays où se rend Adam. Il n'est pas difficile de le reconnaître.
Le roman est composé de 14 chapitres nommé du "le Premier Jour" au "le seizième jour, écrit à la troisième personne pour le récit classique et à la première personne, en italique, pour le journal d'Adam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire