La lecture de ce roman , 11eme que je lis de Camilla Laknerg, me réconcilie avec l'autrice. Mon avant-dernière lecture en 2019 " La cage dorée", roman sans Patrik et Erica , m'avait déçue.
Patrik et Erica sont conviés à un dîner donné par le couple Bauer pour leurs 50 ans de mariage. De nombreux invités, une annulation celle du photographe qui préfère travailler sur la présentation des photos de son exposition. Très tôt le lendemain matin le photographe est retrouvé assassiné. Plus tard dans la matinée c'est Peter, le fils aîné Bauer et ses deux garçons que l'on découvre assassinés. Patrik et ses collègues sont chargés des enquêtes. De son côté Erika s'intéresse pour son prochain roman à un fait divers ancien dont on lui a parlé lors de la soirée : en 1980 à Stockholm Lola, un femme transgenre et Pytte sa fille, âgée de six ans, décèdent dans l'incendie de leur appartement. L'affaire fut très vite classée. Lola est le sujet de l'exposition de photos.
On suit Patrik et Erika dans leurs enquêtes, on découvre le milieu intello/bourgeois peu sympathique dans lequel vivent les Bauer et leurs relations. (Hennig Bauer est sur la liste des nobélisables - son épouse une grande éditrice ).
Heureusement l'ambiance familiale du couple Patrik/Erika et le sourire de Lola font oublier la noirceur de certains protagonistes et le stress causé par quelques passages.
Conclusion : un très bon Lackberg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire