jeudi 24 avril 2025

PRENDS MA MAIN (Dolen PERKINS-VALDEZ)

Memphis 2016 : Civil est une personne âgée. Elle décide de parler à Anne, sa fille adoptive, de ses débuts dans la profession d'infirmière marqués par l’affaire des sœurs Williams, Erica (13 ans) et India ( 11 ans).

Montgomery  (Alabama) 1973 : Civil a terminé ses études d'infirmière. Elle obtient un  poste  à la clinique du planning familial où  ses premières patientes seront deux petites filles sous injection contraceptive. Compte tenu de la situation catastrophique de ces petites filles - orphelines de mère, élevées par leur père et leur grand-mère dans une grande pauvreté, analphabètes, logées dans un taudis, et  malgré leur âge sous contraception  imposée par la clinique -  Civil s'investit,  au-delà de son rôle,  dans la vie de cette famille. Après que les petites filles aient été stérilisées Civil enquêtera et découvrira que la stérilisation des femmes et des petites filles noires est  largement pratiquée. Avec l'aide d'un avocat l'affaire sera portée devant la Justice.

Pour écrire cette fiction l'autrice s'est inspirée d'une affaire réelle , celle des sœurs  Relf. La famille a intenté un procès. Il  a révélé l'ampleur de la stérilisation coercitive aux États-Unis, touchant principalement des femmes afro-américaines et des personnes issues de milieux défavorisés.

Le sujet du roman est intéressant en   informant  ou rappelant  les conditions de vie dans certains états  des Etats-Unis, des hommes et femmes noirs en 1973 liées  à la ségrégation et ce malgré son abrogation en 1964..

Pas de coup de cœur pour le personnage de Civil  auquel  je trouve un petit côté "dame patronnesse".

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire