samedi 26 avril 2025

SEL (Adler OLSEN)

 Dans la série Département V je n'ai lu que le numéro 8  : victime 2117 et le numéro 9 Sel. 

Victime 2117 m'avait énormément plu. De mémoire beaucoup de suspens, des pages  en Syrie un peu difficiles. Sel un peu moins.

Sel : L'histoire se déroule pendant la pandémie. 

L'attention de Marcus a été attirée par l'annonce du décès d'une femme de 60 ans. En 1988 elle avait survécu à une explosion, son petit garçon avait été tué. Pas convaincu sur la thèse de l'accident, Marcus demande à Carl Morck de réexaminer l'affaire.

Leurs recherches leur font découvrit que depuis 30 ans un tueur choisi avec régularité une victime qu'il élimine en faisant passer le meurtre pour un accident ou un suicide. Le lien avec ces affaires serait un petit tas de sel  trouvé sur les lieux. Si les membres de  département V réussissent  à identifier la prochaine victime et la date de sa mort  ils ignorent le lieu de détention.

On s'ennuie un peu dans une première partie un peu longue. Quand le suspens commence à monter  une affaire concernant Carl  vient un peu casser l'ambiance et le moral  du groupe. 

N'ayant lu que deux tomes de la série j'avoue que mon  préféré  reste victime 2117.

 


 

 

 

vendredi 25 avril 2025

L'ANCIEN CALENDRIER D'UN AMOUR (Andreï MAKINE)

Nice Octobre 1991 : Dans un cimetière un promeneur, à la recherche de la tombe d'un poète, rencontre un homme âgé, Russe émigré, Valdas Bataeff.

 Après lui  avoir montré quelques tombes le vieil homme se rassoit sur son banc et dit "la femme que j'aimais ne demanderait rien d'autre - ce vent ensoleillé et la ligne de la mer entre les cyprès. Désormais cela nous suffit pour être vivants..." puis il commence le récit de son passé

Août 1913, jeune adolescent en vacances en Crimée dans la villa de ses parents remplis d'invités. Seul de sa génération, un soir il sortit de la propriété et fut  témoin d'une course poursuite entre policiers et contrebandiers. Il est brutalement  renversé. Son agresseur est une femme. Il apprendra qu'elle s'appelle Taïa  et qu'elle est serveuse et contrebandière. Il ne l’oubliera pas.

 1914 Valdas est mobilisé, 1917 Révolution  Russe, Valdas est engagée dans l'Armée Blanche, retour  en Crimée, retrouvaille avec  Taïa. Ils  connaîtront quelques jours de bonheur. Exil en France, vélo-taxi à Paris, la Résistance, de nouveau taxi, puis la retraite sur la Cote d'azur...et toujours le souvenir de Taïa.

L'histoire de Valdas perdue dans  la Grande Histoire est passionnante mais l’intérêt de ce roman c'est surtout  l' écriture magnifique  de l'auteur, la concision du texte, en 180 pages nous survolons une partie de l'Histoire du XXe siècle.


jeudi 24 avril 2025

PRENDS MA MAIN (Dolen PERKINS-VALDEZ)

Memphis 2016 : Civil est une personne âgée. Elle décide de parler à Anne, sa fille adoptive, de ses débuts dans la profession d'infirmière marqués par l’affaire des sœurs Williams, Erica (13 ans) et India ( 11 ans).

Montgomery  (Alabama) 1973 : Civil a terminé ses études d'infirmière. Elle obtient un  poste  à la clinique du planning familial où  ses premières patientes seront deux petites filles sous injection contraceptive. Compte tenu de la situation catastrophique de ces petites filles - orphelines de mère, élevées par leur père et leur grand-mère dans une grande pauvreté, analphabètes, logées dans un taudis, et  malgré leur âge sous contraception  imposée par la clinique -  Civil s'investit,  au-delà de son rôle,  dans la vie de cette famille. Après que les petites filles aient été stérilisées Civil enquêtera et découvrira que la stérilisation des femmes et des petites filles noires est  largement pratiquée. Avec l'aide d'un avocat l'affaire sera portée devant la Justice.

Pour écrire cette fiction l'autrice s'est inspirée d'une affaire réelle , celle des sœurs  Relf. La famille a intenté un procès. Il  a révélé l'ampleur de la stérilisation coercitive aux États-Unis, touchant principalement des femmes afro-américaines et des personnes issues de milieux défavorisés.

Le sujet du roman est intéressant en   informant  ou rappelant  les conditions de vie dans certains états  des Etats-Unis, des hommes et femmes noirs en 1973 liées  à la ségrégation et ce malgré son abrogation en 1964..

Pas de coup de cœur pour le personnage de Civil  auquel  je trouve un petit côté "dame patronnesse".

 

 

mardi 22 avril 2025

TANT QUE DURE TA COLERE (Asa LARSSON)

Ce roman est mon premier contact avec l'autrice Asa Larsson et son personnage la procureure Rebecka Martisson. Les références sur la personnalité de Rebecka m’échappent donc complètement.

Deux jeunes adultes, Wilma et Simon, meurent noyés lors d'une plongée dans un lac au nord de la Norvège. Un avion allemand, disparu en 1943, gît au fond du lac. Le corps de Wilma est retrouvé à la fonte des glaces. L'autopsie confirmera qu'il s'agit d'un assassinat. L'affaire est confiée à Rebecka.
Wilma vivait dans un petit village chez son arrière-grand-mère.  Des soupçons pèsent sur des membres d'une famille apparentée à Wilma.

Je n'ai pas trop accroché à cette histoire : les interventions de la jeune morte dans le récit, des lenteurs, trop de personnages, peu de vrai suspens. Des passages intéressants concernant le passé : la brève disparition de l'un des frères enfants et le récit des événements d'août 1943.

Conclusion de la déception. 

Dans ma PAL j'ai un deuxième livre est en attente.: Le sang versé.

vendredi 4 avril 2025

SANS L'OMBRE D'UN DOUTE (Michael CONNELLY)

"Sans l'ombre d'un doute " est le 28eme tome (sur 29) de la série Harry  Bosch, y compris ceux avec Mickey Haller et Renée Ballard.

 A l'exception, peut être de deux ou trois, je pense les avoir tous lus sur une période de 30 ans.

Dans ce roman le rôle principal est  pour Mickey Haller, l'avocat à la Lincoln, demi-frère de Bosch.

Bosch, retraité, ex- inspecteur du LAPD,  l'assiste en qualité d'enquêteur et de chauffeur. Cette activité salarié lui a permis de bénéficier d'un traitement  de l'UCLA contre le cancer.

L'affaire dont s'est chargé Haller est  de faire rejuger Lucinda Sanz, mère de famille, en prison depuis 6 ans, accusée d'avoir assassiné son ex-mari, adjoint du shérif du comté de Los Angeles. Elle nie les faits.

 Comme dans "l'innocence et la loi"  Connelly  développe longuement la lutte impitoyable de l'avocat contre la lourde machine judiciaire états-unienne.

Ce n'est sans doute pas le meilleur roman de la série. Démarrage un peu lent. l'intérêt  se réveille grâce à des rebondissements et du suspens.