mardi 24 septembre 2024

LES CHIENS DE CHASSE (Jorn LIER HORST)

Après le code Katharina, c'est la deuxième enquête que je lis de Horst. Sur le plan chronologique elle est antérieure. 

Le commissaire W. Wisting est suspendu de ses fonctions. Rudolph Haglund qui vient d'être libéré après 17 ans de prison pour l'enlèvement et le meurtre d'une jeune fille, accuse, par l'intermédiaire de son avocat, la police  d'avoir falsifié des preuves (mégots de cigarette).

Avant de quitter le commissariat Wisting récupère le dossier pour réexaminer l'ensemble des pièces. Dans sa vie privée des tensions  entre lui et sa compagne. Line, sa fille journaliste, persuadée que son père ne peut avoir commis une faute professionnelle le soutient et lui apporte son aide. Au même moment une jeune fille disparaît. Les collègues de Wisting sont chargés de l'enquête.


Un bon polar, du suspens pour tenir en haleine la lectrice. Les pages se tournent toutes seules.




EN ATTENDANT LES BARBARES (J.M. COETZEE)

Premier ouvrage de JM Coetzee que je lis,  choisi dans le cadre du challenge solidaire 2024.

Le narrateur, un homme plutôt âgé, appelé le Magistrat, veille sur une cité fortifiée à la frontière de l'Empire. Et, un peu comme dans le roman  de D. Buzzati, l'ennemi, en l’occurrence les barbares, sont attendus... Après un premier raid sous la direction de l'homme aux lunettes noires, le colonel Joll, des prisonniers sont amenés dans la cité dont une jeune fille, torturée par Joll. Le Magistrat la prend sous sa protection puis la reconduit  auprès de barbares. A son retour  accusé d’intelligence coupable avec l'ennemi,il est incarcéré et torturé. (passages insoutenables de cruauté). L'armée de l'Empire échoue, débâcle, des habitants abandonnent la cité. Le Magistrat y reprend ses fonctions administratives jusqu'à "quand les barbares seront vraiment à nos portes...."

Sont abordés dans ce roman plusieurs questions comme  aliénation, pouvoir, impérialisme, torture, vérité, et en ce qui  concerne plus particulièrement le Magistrat, la sexualité.

samedi 21 septembre 2024

LA FAILLE (Franck THILLIEZ)

N’ayant lu que  sept livres de F. Thilliez dont  quatre (1) de la série Sharko et Hennebelle qui en compte 13 , je ne maitrise pas bien l'esprit et l'ambiance de son groupe d'enquêteurs ! Ceci dit j'ai trouvé "La faille" malgré son côté morbide fascinant et angoissant .

Au cours d'un interview F. Thilliez donne le définition du  titre de son livre : la Faille est la frontière entre la vie et la mort

La mort est donc  le sujet principal du livre. L'auteur aborde plusieurs questions .l'expérience de mort imminente (EMI), qu'est-ce que la mort scientifiquement ? que se passe-t-il dans le cerveau au moment de la mort ? l' éthiques sur  le coma dépassé :maintenir ou débranché ? question   juridique en cas de conflit entre ayants-droit .

Sharko et son équipe devront résoudre  l'affaire des dérives dans lesquelles ont sombré quelques scientifiques fourvoyés sur les personnes ayant vécu l'expérience de mort imminente. 

A titre personnel  Sharko et son équipe seront touchés par la situation de coma dépassé ..

 (1) (les 1,3,12 et 13)

 

 



 

 

 

 


vendredi 20 septembre 2024

IMPERATOR (Mary BEARD)

A la réception d' "IMPERATOR, une Histoire des Empereurs de Rome" , j'ai été  impressionnée par  l'aspect du livre (présentation, volume, police de caractère (1) ) puis dés les premières pages conquise par l'écriture de Mary Beard, fluide, vivante avec des pointes d'humour et par son choix du récit  thématique plutôt que chronologique.

300 ans d'Histoire de l'Empire romain  ( de 49 avant J-C - César franchit le Rubicon - à 235 de notre ère  -assassinat d’Alexandre Sévère) sont résumés en dix chapitres :  descriptif du poste, succession,  repas,  palais, gens du palais, travail,  jeux, voyages à l'étranger (professionnels et touristiques),  représentation (portrait, statue..),  mort et  déification.  Si dans  ces chapitres il est principalement question des empereurs sont également présents les femmes (conjointes, concubines, mères...) les enfants, les aristocrates,  les esclaves, le gens du peuple...

La  belle écriture, c'est la forme, le contenu de l’œuvre  c'est le fond. Avec cet ouvrage nous sommes comblés. Si l'histoire des empereurs romains c'est souvent des vieux souvenirs scolaires, de romans historiques, des péplum, l'ouvrage  de  Mary Beard c'est tout autre chose. Elle humanise les statuts de marbre et toutes reproductions de ces hommes les  replaçant dans quasiment un quotidien d'empereur et d'homme sans omettre pour certains leurs excentricités et cruautés,  citant et  commentant des récits anciens véridiques ou non. Un vrai bonheur de lecture.

Je remercie Babélio et les éditions Seuil de  m'avoir adressé cet ouvrage.


(1) Pour les "pavés" j'opte en géneral pour une édition de poche.

mercredi 11 septembre 2024

LE CIMETIERE DE LA MER (Aslak NORE)

 Roman de 609 pages , lecture assez plaisante comme le sont souvent les sagas familiales : conflits anciens entre membres , les  riches à Oslo, les  pauvres à Bergen, succession ouverte suite au suicide de la matriarche,  le tout sur  fond d'époque contemporaine et d' Histoire ( naufrage d'un express côtier DS Princess Ragnhild en 1940,  guerre du Liban (1982, camp de Chatila) , Daesch....) et de descriptions de paysages norvégiens.

Alors pourquoi avoir mis seulement 2,5 étoiles ? La faute aux  personnages pour lesquels je n'ai ressenti aucune empathie. Quand ils apparaissent  je les trouve intéressants puis  au fur et à mesure de la lecture, leurs réactions vis à vis des évènements et des autres personnages me surprennent  plutôt négativement. 


lundi 2 septembre 2024

LE DESERT DES TARTARES (Dino BUZZATI)

 Je m'appelle Giovanni Drogo et je  suis lieutenant au fort Bastiani qui domine la plaine d'où l'ennemi viendra qui me fera héros,

je m'appelle Giovanni Drogo et déjà capitaine au fort Bastiani, 

Je m'appelle Drogo et maintenant commandant,

je m'appelle Drogo, je suis vieux colonel...

j'ai quitté Bastiani, et l'ennemi est là,  je ne serai pas héros.


Pour parler de cet ouvrage je me suis permise de me servir du rythme de la chanson de Jacques Brel Zangra.Tout  est ressenti :  temps qui passe, solitude, ennui, échec.

Trés beau livre, belle écriture. 

Contrairement à Drogo dans son fort, le lecteur/lectrice rencontre avec cet ouvrage  le plaisir de lire.

 



SON ODEUR APRES LA PLUIE (Cédric SAPIN-DEFOUR)

 Ils s'appelaient Orion, Bixie, Nina et Stich.. Ils ont été, à tour de rôle, nos compagnons  pendant quarante deux ans. Si le premier a été emporté par une maladie de cœur à onze ans les trois autres sont morts de vieillesse à quinze et seize ans....   avec un tel passé de compagnonnage avec des chiens comment  ne pas craquer à la lecture des  souvenirs qu'évoque  l'auteur,  de son  premier contact avec le chiot chez l'éleveuse  aux treize années de vie commune, d'abord tous les deux, puis avec Mathilde, Cordée et Frisson.

 Si l'histoire d'Ubac m'a émue,  rappelant les joies et bonheur que nous avons vécus en famille avec nos chiens, j'ai été déçue par l'écriture peu fluide et les trop nombreuses  pages  que j'ai trouvées  un peu hors sujet et sans grand  intérêt. Dommage !