samedi 8 octobre 2022

UNE CHOSE A CACHER (Elizabeth GEORGE)

Merci à Babélio et aux éditions les Presses de la Cité de m'avoir adressé ce très bon roman d’Élizabeth George. Les 650 pages de l'ouvrage se lisent avec un tel plaisir qu'à la dernière page  le livre se ferme avec regret.

Que  nous apporte la lecture de ce livre ? 

- La satisfaction de  retrouver l'équipe d'enquêteurs, Lynley, Barbara rejoints récemment  par  Winston Nkata ainsi que leurs amis Déborah, son père,  Simon, Peach, le chien et Alaska le chat et d'avoir de leurs nouvelles côté vie privée. Inconditionnelle de Barbara je suis ses personnages depuis le premier tome en 1990 !

 L'équipe est chargée d'enquêter sur le décès de Téo Bomtempi, une jeune inspectrice d'origine nigériane décédée  à l'hôpital après avoir reçu à son domicile "un coup qui lui a fendu le crâne". Téo travaillait sur les violences contre les femmes. Elle même avait été excisée enfant.

- Le sujet traité : Ce roman aborde  principalement la question des mutilations génitales féminines (MGF). Bien qu'interdites dans de nombreux pays, y compris au Nigéria, elles y seraient encore pratiquées clandestinement à Londres sur les Nigérianes et les Somaliennes.

Pour parler de ce problème l'autrice développe le travail  des bénévoles d'une association "la maison de l'Orchidée,",  nous immerge au sein d' une famille nigériane, les  Bancole. Les parents ont décidé de faire exciser Simi, leur petite fille de huit ans au désespoir de Tani, son grand frère, enfin  rapporte les dires des exciseuses et de celles qui réparent.

Sont également liés à Téo, Mark son supérieur hiérarchique, marié, père d'une enfant lourdement handicapée et amoureux de la jeune femme,  Ross son ex- mari, Rosie sa sœur, le couple Bontempi ses parents adoptifs.

Ne pas oublier l'arrivée d'une nouvelle personnage  très sympathique : Alice, maman de Winston. Sera-t-elle présente dans le prochain opus ?

Ce très bon roman nous fait prendre conscience de faits graves qui se passent  peut-être près de chez nous. Excellente enquête menée par Lynley,  écriture fluide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire