mercredi 26 octobre 2022

OBSCURITAS (David LAGERCRANTZ)

 Merci à Babélio et aux éditions Harper Collins de m'avoir envoyé le dernier roman de David Lagercrantz, Obscuritas.

Avec ce roman mon répertoire de duo d’enquêteurs s 'enrichit de la jeune policière Micaela Vargas, réfugiée chilienne, résidant à Husby, quartier populaire de Stockholm et de Hans Rekke, ancien pianiste et brillant psychologue.

Jamal Kabir, arbitre de football a été tué à coup de pierre à l'issue d'un match. Les informations communiquées dans le livre (révélation sur la prison d'Abou Ghaib) permettent de situer le fait divers en 2004*). Dans le cadre de l'enquête notre nouveau duo s'oppose à  la police qui a conclu trop rapidement à la culpabilité de Giusseppe Costa, voisin de quartier que Micaela.

La victime Jamal Kabir est un réfugié afghan. Il aurait fui le régime des Talibans. Lors de l'autopsie des traces de tortures propres à la CIA sont  relevées. Micaela et Hans décident  d'enquêter sur son passé. Surveillé par le ministère des Affaires Étrangère Suédois et la CIA le duo étudie  le passé (1977, 1980,1986, 1987, 1993, 1997..) retrouve les différents endroits fréquentés (Moscou, le Pakistan, Kaboul), examine le rôle de la musique et des musiciens, interroge d'éventuels témoins du passé, vérifie les choix politiques particulièrement pendant la période taliban.

Je ne suis pas entrée immédiatement dans ce roman, j'ai eu du mal à m’intéresser à l'histoire, disons dans les 100 premières pages. Le passage sur le quai de métro ayant aiguiser mon intérêt,  ce roman  est devenu un vrai page-turner. Je pense que je pourrais me laisser tenter par un deuxième tome.

* date confirmée en dernière page.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire