jeudi 8 septembre 2022

LES GRACIEES (Kiran MILLWOOD HARGRAVE)

Roman découvert grâce aux critiques sur Babélio. Merci à celles et ceux qui les ont publiées. 

L'histoire se déroule à l’extrême Nord-Est de la Norvège à proximité du territoire des Samis. Le récit comporte trois partie.

- la tempête : L'autrice s' appuie sur un fait réel . A Noël 1617 une terrible tempête coule les bateaux et noie quarante pêcheurs, soit la quasi totalité des hommes du village de Vardo. 

- l'arrivée : Alors que les femmes se sont prises en main, le seigneur de Vardo décide de leur envoyer un délégué afin d'appliquer le précepte du traité de démonologie "repérer, appréhender et exécuter ceux qui pratiquent le mal". Traduction : brûlons les sorcières. Absalon  Cornet débarque à Vardo accompagné de sa jeune femme, Ursula. Peu préparée à son nouveau cadre de vie, Ursula sera assistée par Maren. Elles seront amies.

- la chasse : La présence inquiétante et le rôle de l'inquisiteur  engendrent la discorde entre les femme . Par peur les "dévotes"  pactisent avec le délégué. Elles dénoncerons des voisines. Le bûcher sera dressé.

Sont intéressants pour ne pas dire passionnants, le sujet du roman, les descriptions de la nature, de  la vie quotidienne (les rapports entre les personnes,le travail, la nourriture, les vêtements), les personnages féminins, tout particulièrement Maren, Ursula, Kirsten et Diinna. Quant aux hommes ils sont inexistants ou monstrueux (Absalom, le seigneur de Vardo).

Conclusion : j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman. C'est la raison pour laquelle je l'ai proposé à mon club de lecture pour la prochaine réunion. il a été accepté.

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire