mercredi 14 septembre 2022

LES CARNETS DE JANE SOMERS (Doris LESSING)

 Les carnets de Jane Somers "Journal d'une voisine", tome 1

 

Janna est une femme, proche de la cinquantaine, veuve sans enfant. Dans son journal elle se décrit ainsi "Une veuve d'âge mûr, d'une beauté distinguée, pourvue d'une excellente situation dans les milieux de la presse féminine". 

Un soir, rentrant de son travail, elle entre dans une pharmacie et y voie "une vieille sorcière"qui lui met dans sa main une ordonnance en déclarant "qu’est-ce que c'est ? commandez moi ça". Sortant de la pharmacie elle raccompagne la vieille dame jusqu'à chez elle. Dans l'appartement où "tout cela était sale, sordide, désolant, atroce" elle accepte de prendre le thé dans une tasse sale. 

Que s'est-il passé entre la quadragénaire distinguée et  l'octogénaire acariâtre à l'odeur douce, rance et poussiéreuse dont " je voyais la crasse sur son vieux cou décharné et sur ses mains." ?

Au fur et à mesure des visites de Janna, elle et  Maudie (Fowler) vont apprendre à se connaitre,  s'apprivoiser, se raconter, rire d'elles-même et devenir amies. Pour éviter à Maudie d'être  placée  dans un hospice, Janna lui consacrera une grande partie de son temps , l'aidant à sa toilette, faisant les courses, nettoyant le linge, l'appartement, l'accompagnant jusqu'à la fin.

Tout en reconnaissant que vers la fin du livre, j'étais un peu lassée par la répétition des descriptions de certains gestes quotidiens, ce livre est vraiment excellent. L'écriture - la traduction -  très fluide, agréable. Quelques scènes très réalistes, particulièrement la première fois que Janna fait la toilette Maudie.

Ce roman a été édité en 1983 (1985 en France).  L'autrice évoque dans son ouvrage la question du vieillissement, de la maladie, de la précarité des personnes âgées, de l'éloignement des familles, de la solitude. Elle évoque le travail des services sociaux, le mouvement des "bonnes voisines", le travail des infirmières dans les hôpitaux pour personnes âgées.  

                                                                        ***

"le Carnet d'Or" est le premier livre de Doris Lessing (prix Nobel 2007) que j'ai lu. C'était il y a très longtemps! Paru en France en 1976, il a obtenu le prix Médicis étranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire