Alma est le premier ouvrage de J.M.G. Le Clezio que je lis. Choisi par mon club de lecture pour la prochaine réunion, je ne pouvais pas reporter sine die sa lecture comme je l'ai fait pour deux autres ouvrages de l'auteur "oubliés" dans ma PAL. Ce fut une lecture très intéressante pour moi qui pensais ne pas être une lectrice assez compétente pour la comprendre et l'apprécier. Le Clezio m'apparaissait comme inabordable !
Le roman est composé principalement de deux récits qui s'entrecroisent.
Celui de Jérémie, double de l'auteur. Il séjourne à Maurice sous le prétexte d'écrire un mémoire sur la pierre de gésier. En réalité pour découvrir l'histoire, la nature de l'île, et la disparition de Dodo, l'oiseau exterminé par les humains, mais aussi "pour recoller les morceaux d'une histoire brisée, celle des Felsen de l'île, à présent aussi éteints que l'oiseau lui-même..." et celui de Dominique, surnommé Dodo, le clochard céleste", un Felsen issu de la "mauvaise branche". Particulièrement intéressant dans le récit de Dodo son séjour en France.
les récits sont enrichis de rencontres, particulièrement Aditi et Krystal pour Jérémie, Bechir et la jeune fille aux cheveux bleus pour Dodo. Sont abordés des problèmes sociaux comme la pauvreté, la prostitution, l'exclusion, et pour le passé les fortunes des propriétaires, l'exploitation et le traitement inhumain des esclaves. A peine évoqué la richesse actuelle de l'île, le tourisme international.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire