mercredi 27 octobre 2021

ENFANT DE SALAUD (Sorj CHALANDON)

 Ce roman a déjà fait l'objet de nombreuses et belles critiques sur Babélio. 

Pour comprendre le projet de Sorj Chalandon, je suis allée écouter l'entretien qu'il a eu sur France-Culture le 12 octobre dernier. En parlant de son père il dit : "mon père n'a pas fait la guerre, il a joué à la guerre.....il a porté cinq costumes... cinq armées...cinq désertions..." et citant son père répondant à la question des enquêteurs il ajoute "pour se faire valoir."

Il confirme qu'il est intervenu pour que son père puisse assister au procès de Klaus Barbie. Il occupait la place  décrite dans le livre. En se retournant il pouvait voir les réactions de son père.

 En 1987 Chalandon ne connaissait du passé de son père que ce que ce dernier lui avait raconté. Ce n'est qu'en 2020 qu'il a eu accès à son  dossier judiciaire.

Le dialogue imaginaire de l'auteur  avec son père, inséré dans le compte rendu du procès Barbie, donne une dimension exceptionnelle et émotionnelle à l'ouvrage. 

Le ton et la forme du livre ne laisse pas indifférent. Beaucoup d'émotion, tout particulièrement au rappel des  témoignages des victimes, le souvenir des enfants d'Izieu.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire