samedi 30 octobre 2021

GANGSTER, l'envers du décor (SHIFRINNE)

 Merci à Babelio et aux éditions Evidence Editions de m'avoir adressé Gangster (Masse Critique).

Quelle bonne surprise !  Ça démarre fort dés les premières pages : ambiance de club, règlement de compte, évasion de prison, projet de trahison entre familles de caîd....

 Le livre continue sur ce rythme qui ne ressemble en rien à un rythme de croisière. Les protagonistes  très nombreux  appartiennent à trois  familles de caïd (Paris, Lyon et Marseille) qu'ils trahissent sans scrupule. Ils  voyagent de Paris à Marseille en passant par Lyon avec quelques détours en banlieue parisienne. Trahisons, fusillades, règlements de compte se bousculent, billets et cocaïne s'échangent ...C'est assez violent et sanglant ! Les pages se tournent  sans pause... J' angoisse et stresse pour le  jeune Stéphane lié au caïd Lapaz.

Conclusion : pour un premier roman c'est une réussite.


mercredi 27 octobre 2021

ENFANT DE SALAUD (Sorj CHALANDON)

 Ce roman a déjà fait l'objet de nombreuses et belles critiques sur Babélio. 

Pour comprendre le projet de Sorj Chalandon, je suis allée écouter l'entretien qu'il a eu sur France-Culture le 12 octobre dernier. En parlant de son père il dit : "mon père n'a pas fait la guerre, il a joué à la guerre.....il a porté cinq costumes... cinq armées...cinq désertions..." et citant son père répondant à la question des enquêteurs il ajoute "pour se faire valoir."

Il confirme qu'il est intervenu pour que son père puisse assister au procès de Klaus Barbie. Il occupait la place  décrite dans le livre. En se retournant il pouvait voir les réactions de son père.

 En 1987 Chalandon ne connaissait du passé de son père que ce que ce dernier lui avait raconté. Ce n'est qu'en 2020 qu'il a eu accès à son  dossier judiciaire.

Le dialogue imaginaire de l'auteur  avec son père, inséré dans le compte rendu du procès Barbie, donne une dimension exceptionnelle et émotionnelle à l'ouvrage. 

Le ton et la forme du livre ne laisse pas indifférent. Beaucoup d'émotion, tout particulièrement au rappel des  témoignages des victimes, le souvenir des enfants d'Izieu.

 


HORS CADRE (Stefan AHNHEM)

Je viens seulement de découvrir "Hors Cadre" prix de la révélation du polar suédois. Une découverte due, une nouvelle fois, aux excellentes critiques des Babélios. Merci !

Après quelques difficultés pour entrer dans l'histoire - sans doute un peu troublée  par le comportement de Fabian Risk - le rythme de lecture s'est accéléré. Puis très vite, au fur et à mesure de la lecture, une montée du stress et d'angoisse. Les passages concernant les conditions dans lesquelles ont été tuées les victimes et la description de leurs corps sont terribles et assez effroyables.

Fabian Risk vient d' emménager avec sa famille dans la ville de son enfance Helsingborg. Après quelques jours de vacances il rejoindra le commissariat de la ville en qualité d'inspecteur. Le meurtre de deux anciens condisciples de sa classe de troisième accélérera sa reprise.  Il fera face non seulement à des problèmes personnels et à  son intégration dans l'équipe d'enquêteurs mais aussi et surtout à son propre passé.

Conclusion : un thriller nordique incontournable !

mardi 26 octobre 2021

DESORIENTALE (Négar DJAVADI)

Kimia Sadr, la  narratrice,  rédige les premières pages alors qu'elle se trouve dans une salle d'attente de l'hôpital Cochin pour une PMA. Elle n'est pas accompagnée contrairement  aux onze   autres patientes. 

Elle raconte l'histoire de sa famille, notamment celle de Darius, son père, sur trois générations. Famille nombreuse, son père a six frères + un : oncle numéro 1, oncle numéro 2......

Née à Téhéran, elle quitte l'Iran avec Sara, sa mère, et ses sœurs  quelques mois après l'arrivée de  Khomeini. Elles s'installent à Paris où elles retrouvent Darius. Kimia a dix ans.

L'ouvrage se compose de deux parties :

-  "Face A" une plongée dans la vie et la culture orientale.  kimia y  raconte l'origine et le  quotidien  d'une famille aisée et intellectuelle en Iran à l'époque du Shah d'Iran : les liens affectifs entre générations, les relations amicales,  mais aussi les difficultés dues aux activités politiques de Darius, journaliste de gauche. la révolution et l'arrivée de Komeini.

- "face B" autant la face A avait un côté heureux, la face B est beaucoup plus sombre. L'arrivée en France a lieu après une odyssée à travers l'Iran et la Turquie jusqu'à Istanbul,  en voiture, à pied, à cheval par la montagne avec la neige. L'exil est  difficilement supportable pour Sara et Darius. Leurs trois filles s'adapteront  chacune à leur manière à leurs nouvelles conditions de vie. Puis survient l'EVENEMENT , "notre destin était la tragédie de la chute".  

 Les sœurs de Kimia se sont mariées. Kimia est homosexuelle, Elle trouvera l'amour auprès d'Anna. Grace à la PMA elles envisagent d'avoir un enfant.

Roman intéressant qui aborde de nombreux sujets politiques, sociétaux, exil, nationalité et culture.

LE SOUFFLE DE LA NUIT (Alexandre GALLIEN)

J'avais apprécié "les cicatrices de la nuit", prix du Quai des Orfèvres 2020.  Souhaitant retrouver le commandant  Philippe Valmy je me suis  lancée dans la lecture du deuxième opus "le souffle de la nuit". Ce fut une erreur. J'ai décroché très vite. Trop de mélange, corruption, magie noire, prostitution, politique.... L'histoire m' a semblé indigeste. Je me suis ennuyée. N'abandonnant quasiment jamais un livre commencé, je me suis forcée à le lire jusqu'au bout.

Ma déception est d'autant plus grande que je suis  une passionnée de romans policiers et thriller .


LE PIQUE-NIQUE DES ORPHELINS (Louise ERDRICH)

 Quel drôle de roman ce Pique-Nique des Orphelins ! C'est quarante ans de l'histoire d'une famille (1932/1972). Une mère célibataire abandonne subitement ses trois enfants sans explication. Le petit dernier est "volé" par un père en deuil de son nouveau né, les deux aînés montent dans un  train de marchandises  pour se rendre chez la sœur de leur mère. Seule Mary arrivera, Karl prenant d'autres directions.

Personnages principaux  : Mary sera employée dans la boucherie familiale puis en deviendra la responsable. Sita, sa cousine, quittera la boucherie, rêvant d'une vie meilleure. Célestine sera l'amie de Sita puis celle de Mary dont elle deviendra l'employée à la boucherie. Karl est un marginal, représentant de commerce sans talent. Wallacette surnommée Dot est la fille de Célestine et de Karl.

Peu d'empathie pour tous ces personnages plutôt antipathiques avec des vies insignifiantes et ternes. Seul Wallace, le voisin et ami, semble sympathique.

Le roman est composé de nombreux chapitres dont les narrateurs sont les protagonistes.

Mon avis personnel sur cet ouvrage  ne vise nullement l'écriture de l'autrice considérée comme une écrivaine américaine de talent (National Book Award en 2012 pour  The Round House    (Le Silence du Vent)

vendredi 8 octobre 2021

LE TOMBEAU (HJORTH et ROSENFELDT)

Dark Secrets terminé, j'ai attaqué immédiatement "le Tombeau", troisième tome de la série Sebastian Bergman. le tome 2 ne se trouvait pas dans ma PAl.

Dans les collines du Jamtland découverte d'un charnier : six corps : un couple, deux enfants, deux hommes. La crim' est dépêchée sur place. Enquête difficile car le drame date d'il y a dix ans. 

Roman beaucoup moins passionnant que Dark Secrets. L'affaire est compliquée. Sont plus ou moins concernés des services secrets Suédois et américains , des émigrés afghans, un journaliste d’instigation. Les membres de la crim's ne m'ont pas semblé très motivés par l' enquête, beaucoup trop préoccupés par leurs problèmes personnels.

Conclusion plus de déception et d'ennui que de plaisir de lecture. Pour ne pas rester sur un échec je pense me lancer plus tard dans un autre tome de la série.


 



DARK SECRETS (HJORTH et ROSENFELDT)

 Merci aux lecteurs Babélio qui, par leurs critiques, me font découvrir de nouveaux auteurs de romans policiers.  Hjorth et Rosenfeldt sont suédois. Ils écrivent à quatre mains  une série  portant le nom du principal protagoniste  "Sébastia Bergman". Six titres sont déjà traduits en français. Dark secrets est le premier de la série.

Dans une petite ville de Suède un adolescent est retrouvé  au fond d'une mare, le cœur arraché. L'affaire est trop lourde pour la police locale qui fait appel à la "Crim". Appartiennent à cette cellule Torkel, Vanja, Billy, Ursula. De passage à Vastéras pour raisons personnelle, le profiler Sebastian Bergman  rejoint l'équipe. L'enquête s'avère plus difficile que prévue. Le coupable  doit être un habitant de la ville. Plusieurs pistes seront suivies. Bergman l'identifiera.

Livre passionnant à plus d'un titre. On se réjouit  du talent des auteurs pour nous faire connaître les méthodes de  travail de la crim', l'ambiance de la ville, la question du niveau social des habitants et sa répercussion sur les établissements scolaires.

La personnalité de chaque protagoniste est bien dessinée et tout particulièrement celle des membres de la crim' que l'on retrouvera dans les tomes suivants. Une remarque concernant Bergman, personnage odieux, obsédé sexuel, mais bizarrement on arrive pas à le détester ! 





 

lundi 4 octobre 2021

GEORGES S'EN SORT DE JUSTESSE ! (Philippe ROUSSEL-DESMITH)

 Georges,  jeune trentenaire, a épousé il y a trois mois Audrey, 18 ans, fille d’Étienne Maurice-Dubois.

Comme il est difficile de résumer ce roman en quelques mots, j'ai pensé que la  formule chiraquienne  "les emmerdes, ça vole toujours en escadrille"  peut  s'appliquer  sans difficulté au quotidien de Georges  : fils d'un père kidnappé puis assassiné, d'une mère bigame,  gendre d'un chef d'entreprise au bord de la faillite, petits fils par alliance de grands parents suicidés/assassinés. A ces événements il convient d'ajouter mille autres choses dont les accidents de la circulations, la fausse couche d'Audrey, l'assassinat de la belle-mère, la moissonneuse à safran...... sans oublier  les différents personnages secondaires dont Marcel, Malvina la Borgne, Jean-Philippe...

Pas le temps de s'ennuyer à la lecture de ce livre. Roman jubilatoire et surprenant,  aucun temps mort, un évènement quasiment  à chaque page, de l'humour. 

Merci à Babélio et aux Éditions du Cordeau de m'avoir adressé cet ouvrage.