Je n'avais jamais entendu parler ni d'Antonin Varenne, ni de son livre Trois Mille Chevaux-Vapeur. La lecture sur "accueil Babélio" des critiques fut un véritable choc. Pas question de passer à côté de l'ouvrage.
Quelques semaines plus tard les 690 pages ont été littéralement dévorées. Qu'ais-je découvert ?
- Un très bon et vrai roman d'aventures dont l'action se déroule dans la deuxième partie du 19e siècle.
- Un personnage extraordinaire et attachant : le sergent Arthur Browman.
- Une histoire qui se déroule dans plusieurs partie du monde:
- 1852 la Forêt de Birmanie : Browman est sergent dans la compagnie des Indes Orientales. Il est chargé d'une mission foireuse. Résultat : échec, capture, tortures puis la libération avec 9 autres survivants.
- 1858 Londres : Arthur est une sorte de loque humaine : alcool, drogue. La découverte d'un cadavre dans les égouts va le secouer, le coupable ne peut être que l’un des 9 survivants. Il veut le retrouver. Après avoir interrogé à Londres quelques uns des survivants il embarque pour l'Amérique.
- 1860 le nouveau Monde. L'histoire d'Arthur s'enrichit d'aventures, de rencontres amicales et hostiles, de voyages en train, à pied, à cheval à travers l’Amérique d'Est en Ouest. Il croise des caravanes de pionniers, des gens biens, des gens moins biens, des fermiers, des tueurs....
Le personnage de Browman évolue tout au long du roman sur le plan humain, psychologiquement comme intellectuellement aidé en cela par la lecture (Washington Irving, HD Thoreau), l’écriture, l'amitié et l'amour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire