Je fais sans doute partie des exceptions car je n'ai jamais regardé loft story. Je n'ai pas compris l'intérêt de ce genre d'émission. En 2001 je me souviens qu'au bureau, du directeur du service à la collègue qui classait les dossiers, toutes et tous parlaient de l'émission. Je me rappelle aussi d' avoir vu des reportages dans lesquels des enfants, filmés par leurs parents, ouvraient des cadeaux envoyés par des fabricants. Ils étaient des influenceurs !
Je ne suis pas une grande lectrice de Delphine de Vigan. C'est ma deuxième lecture après "Rien de s'oppose à la nuit".
L'autrice raconte une histoire que nous aurions souhaité relever du domaine de la fiction. Des parents, pour la réussite et la célébrité de leur famille, maltraitent inconsciemment leurs enfants. Ils leur créent un monde artificiel . Ils pensent leur offrir des milliers d'amis ainsi qu'une source de revenus importante. Les enfants sont transformés en bête de foire, exposés à la curiosité de tous, sans amis véritables. Le drame est que Mélanie, heureuse et fière de sa réussite et de ses milliers "d'amis", ne voit pas ou ne veux pas voir la détresse de sa petite fille. Pour elle le "paraitre" doit l'emporter sur "l'être"
Clara, l'autre personnage féminin, est le contraire de Mélanie. Je l'ai trouvée très intéressante dans la première partie. Dans la seconde son personnage m'a semblé un peu caricatural.
Le livre terminé, j'ai ressenti une sorte de tristesse et d'incompréhension, comment peut-on traiter ses enfants de cette façon sans penser aux conséquences négatives pour eux ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire