Je n'avais pas prévu de mettre ce livre dans ma PAL. Une amie me l'a prêté. Je l'ai lu avec plaisir.
Pour son personnage de Rosa l'autrice s'inspire de la vie de Margot Wölk. Cette femme a attendu d'avoir 95 ans pour raconter son passé de goûteuse d’Hitler de 1942 à 1944.
Le roman se lit facilement. Le style (la traduction) est fluide. La majorité des protagonistes ont des personnalités biens définies. Rosa est assez complexe, ses beaux-parents sont attachants, Albert Ziegler est ambiguë. Parmi les goûteuses, en dehors de Rosa, ma préférée est Elfriede.
Une fois le livre terminé, j'ai fait des recherches sur internet pour connaître la vraie vie de Margot Wölk. J'ai notamment trouvé une vidéo France-info assez courte de mars 2013, dont voici un petit extrait :
" Durant les deux années qu'elle a servi Hitler, Margot Woelk déclare ne jamais l'avoir vu. "On vivait dans la peur" a-t-elle déclaré car toutes les "goûteuses" ont été exécutées par les Russes à leur arrivée dans le quartier général du Führer, sauf elle. C'est un lieutenant allemand qui l'a aidée à fuir."
Les dernières pages du livre sont décevantes. La fin de l'histoire
imaginée par l'autrice n'est pas à la hauteur de la véritable histoire
de Margot Wölk .
Il est toujours intéressant de découvrir l' histoire personnelle d' une femme ou d'un homme dont le sujet vient s'ajouter à la Grande Histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire