mardi 23 juin 2020

CONTINENTS A LA DERIVE (Russel BANKS)

Edition 1994. Traducteur Marc Chénetier

Continents à la Dérive est le troisième ouvrage de Russel Bank que je découvre. Le premier "American Darling" m'avait énormément plu. Le second "la Réserve" m'a laissé peu de souvenir. Je me suis lancée dans la lecture de ce troisième  ouvrage  après avoir lu la critique d'Asai

Ce  n'est pas le genre de livre qui vous remonte le moral. Un conseil au futur lecteur il vaut mieux ne pas le commencer en période de   "coup de blues" ou plus trivialement de" moral dans les chaussettes". Les vies de l'américain Bob et de la haïtienne Vanise sont plutôt désespérantes.
L’histoire se situe dans les années 1980, Reagan est président des États-Unis , et Baby Doc de Haïti.

Bob Dubois, réparateur en chauffage, décide de quitter le New-Hampshire avec femme et enfants pour la Floride, rejoindre son frère, s'associer avec lui et réaliser le rêve américain (argent , grande maison et grosse voiture). Le rêve va se briser très vite. Il loge avec sa famille dans une vieille caravane. Employé "au noir" par son frère pour vendre de l'alcool il finira par démissionner et s’associer, sans plus de succès, avec Ave, son plus vieil ami, dans un bateau de pêche pour touristes.
 
Vanise Dorsinville quitte Haïti pour le rêve américain, avec son bébé et Claude, son neveu Ils devront prendre trois bateaux Le premier les déposera aux Bahamas, le deuxième sur  la grande Caïcos, le troisième prendra la direction de la Floride. Leurs voyages s'effectuent dans des conditions sordides et et d'une violence inouie. Vanisse sera violée à plusieurs reprises.

Les deux personnages principaux sont particulièrement intéressants mais dissemblables. J''ai éprouvé beaucoup d'empathie  pour Vanisse, femme  courageuse.  Quant à  Bob il m'a particulièrement énervée et agacée. Il  semble aigri, malheureux, pas trop courageux. Il veux  s'en sortir mais ne prend jamais la bonne décision,  sauf peut-être à la fin.

La Dérive des Continents est un très bon livre Dans une grande partie de l'ouvrage je me suis sentie totalement embarquée dans les vies de l'ensemble des protagonistes. En revanche un certain  nombre de passages sont restés totalement hermétiques, particulièrement ceux concernant le culte vaudou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire