Hulda est inspectrice de la police de Reykjavik. Elle a 64 ans, la retraite est pour dans quelques mois Elle vit seule et n'a pas d'amis. Une petite lueur dans cette grisaille, elle s'est liée d'amitié avec un membre du club de randonnée.
Et voilà que tout s'accélère sur le plan retraite. Convoquée par le patron du commissariat elle apprend qu'elle doit prendre sa retraite immédiatement, libérer son bureau pour un nouveau et jeune inspecteur. Un peu sonnée par la nouvelle elle demande un sursis de quelques jours pendant lesquels elle reprendra l'examen d'un dossier classé sans suite. Elle choisit une affaire de disparition, celle d’Elena, une jeune russe demandeuse d'asile. Au cours de l'enquête elle découvrira qu'une deuxième jeune femme russe a également disparue. En trois jours elle élucide les deux affaires.
J' ai bien aimé ce livre, écriture fluide, bonne construction avec ce qu'il faut de suspens, de rebondissements et surtout une fin totalement inattendue. Cependant je n'ai pas accroché avec la personnalité d'Hulda. Je n'ai pas ressenti de sympathie, elle m'a même un peu agacée. Elle est peut-être excusable car si sa vie professionnelle lui a apporté des satisfactions, son passé personnel n'a pas été un long fleuve tranquille. Retraitée, je respecte ses angoisses et sa peur à l'idée de la retraite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire