samedi 21 septembre 2019

OPUS 77 (Alexis RAGOUGNEAU)

Je rédige ma critique en écoutant  (sur ordinateur) le concerto n° 1 de Chostakovitch  Opus 77. je ne le connaissais pas. J'aime entendre de  la musique classique sans, malheureusement, la comprendre. Je dois  reconnaitre, à mon grand regret,  que je n'ai pas de culture musicale sérieuse. Je ne suis pas une mélomane avertie.

Ariane Claessens, pianiste de classe internationale,  assiste aux obsèques de son père, grand chef d'orchestre après avoir été un pianiste de renommée mondial. Alors que toutes les personnes présentes se demandent quel morceau de musique elle va interpréter, elle joue au piano le concerto pour violon de Chostakovitch  Opus 77. Cet ouvrage c'est l'histoire de sa famille : "....écoutez notre histoire ; celle de ma mère, celle de mon frère et celle d'Ariane Claessens..." (p.15).

Au rythme de l’œuvre, comportant cinq mouvements,  elle raconte, sans ordre chronologique, l'histoire personnelle  et professionnelle de chaque membre de cette famille de musiciens  : le père Claessens chef d'orchestre, qu'elle désigne par son patronyme, Yaël, la mère soprano, dépressive qui ne chante plus, David , le grand frère, violoniste de talent qui s'enferme dans un bunker. 
Tout au long de la lecture nous pressentons qu'entre le père et le fils un événement exceptionnel et dramatique s'est produit. (si on peut dire c'est le côté polar de l'ouvrage....).

Dan son  récit Ariane nous décrit  la réalité de la vie d'un musicien de classe international :  les années de conservatoire, le quotidien d'une soliste virtuose, les voyages, les angoisses avant le récital, les relations avec les autres musiciens, les critiques, les journalistes,etc....  Peu de sympathie entre toutes ces personnes !

Difficile de retraduire avec des mots le ressenti que  j'ai eu à la lecture de cet ouvrage. Jamais personne  ne m'a parlé de la musique de cette façon.,  fascinant, exceptionnel !
Toutes les pages sont belles, mais pour moi, les plus belles pages se situent dans le chapitre cadence
 
J'avoue avoir rarement été aussi  éblouie par un livre !

De cet auteur jamais lu l'un de ses précédents ouvrages "la Madone de Notre Dame", j' ai apprécié.

Merci à Babélio et aux éditions Viviane Hamy de m'avoir adressé ce magnifique livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire