Je découvre l'auteur Jonathan Coe avec son dernier ouvrage "Le coeur de l'Angleterre". C'est après avoir lu un extrait du premier chapitre dans la revue Lire que j'ai eu envie de connaître la suite.
Au cours de la lecture Je n'ai pas été perturbée du fait de ne pas avoir lu les deux premiers ouvrages sur les Trotter.
Le roman commence en avril 2010 le jour des obsèques de la mère de famille. Après la cérémonie, et à l'exception de Paul, tous les membres de la famille se retrouvent pour le thé au Moulin, propriété de Benjamin.
Le roman reprend les événement importants socialement et politiquement traversés par l’Angleterre de 2010 à 2018..
En 2010 les émeutes à Londres, puis dans les grandes villes, provoquées par la mort d'un jeune noir mais aggravées par la crise économique.
En 2012 les Jeux Olympiques et son extraordinaire cérémonie d'ouverture. J. COE y consacre un chapitre entier.
En 2016 le référendum sur le Brexit et ses conséquences . (En achevant son ouvrage en 2018 l'auteur était sans doute loin d'imaginer les événements actuels).
Il raconte des événements dans la vie de la famille Trotter. Benjamin finalise son projet d'écriture en publiant un livre sur son histoire avec Cicely. Sophie, l'intellectuelle, épouse Ian, moniteur d'auto école. Ils s’aiment sans avoir beaucoup d'intérêt commun tant sur le plan intellectuel que politique. L'une est favorable au maintien de l'Angleterre dans l'UE, l'autre partisan du brexit. Loïs, toujours perturbée pas le souvenir de l'attentat dans lequel son compagnon trouvera la mort, divorcera de son mari.
Si l'auteur se moque avec talent des colloques universitaires, des croisières littéraires et des personnages politiques, il évoque avec plus de gravité la désindustrialisation de l'Angleterre et l’appauvrissement de certaines catégories sociales,
Le style est agréable, l'humour anglais présent.
Pour conclure excellent livre qui donne envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur, notamment les deux précédents sur la famille Trotter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire