J'ai déjà lu beaucoup de romans historiques mais c'est la première fois que ma lecture m'entraîne aussi si loin dans le passé : nous sommes au 7eme siècle avant JC.
L'histoire se se déroule au bord de la mer Egée, dans la ville de Milet, cité grecque d'Ioni, ( ouest de la Turquie actuelle).
Ce roman est l'histoire d'un jeune homme promis dans son pays à un bel avenir. Malheureusement d'autres en ont décide autrement : ils sont venus, ils ont tué père, mère, sœurs.... le jeune homme se retrouve sur le marché des esclaves.
Il est acheté par Phérès, riche propriétaire, père de trois enfants. Iros, l''aîné est particulièrement difficile. Dans les premiers temps, il ne supporte pas ce nouvel esclave, "un barbare, il est Thrace."
Ce jeune esclave, appelé Damalis par Clymène, la femme du maître, est un garçon intelligent. Il s'adapte, parfois avec difficulté, mais il réussi. Il apprend le grec pour mieux communiquer. Il rencontre des personnes qui s'intéressent à lui Thalès,le savant, Nikanor, le céramiste et Nephe, la poétesse et hétaïre. Elle lui apprendra à lire et écrire avec l'accord de Clymène. Il devient presque indispensable à tous y compris à Alki, l'esclave égyptien, bras droit du maître. Il sera le pédagogue des enfants.
La guerre est présente, entre les Lydiens, leur chef Alyatte et la cité Milet, dirigée par le tyran (au sens ancien) Trasybulle. Il y a des traîtres et des combattants.... Damalis, contre son gré, sera impliqué.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Damalis. Il est attachant, généreux, un peu fragile parfois, mais surtout courageux.
Si la vie du jeune Damalis est une fiction, la période dans laquelle il évolue est historique. Cependant je ne sais pas si la vie quotidienne décrite par l'auteure est la réalité, mais elle semble plausible.
L'écriture est fluide et agréable. A l'exception du dernier chapitre qui m'a un peu ennuyée, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre.
Merci à Babélio et aux éditions Buchet-Chastel de m'avoir fait découvrir une nouvelle auteure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire