lundi 11 décembre 2017

TENSION EXTRÊME (Sylvain FORGE)


Lundi dernier un petit coup de blues, temps gris, brouillard, pas envie de prendre la voiture pour aller à la séance d'aqua biking, un seul souhait passer une journée cocooning... c'est à dire lire un bon livre blottie dans un fauteuil. Je choisis le petit dernier, placé en  haut de la PAL, "Tension extrême". Les 390 pages sont dévorées dans la journée.

L’histoire se déroule à Nantes. Deux hommes d'affaires, jumeaux, meurent à la même heure. L'autopsie fait apparaître une même origine des décès, l'explosion du pacemaker. Un virus a été introduit, volontairement, dans les prothèses déclenchant  une décharge de 600 volts.

Alors qu'une jeune diplômée de l'école des commissaires de police vient d'être nommée à la tête de la police judiciaire, les locaux de la PJ sont paralysée par une cyberattaque. Si le responsable M4STER SHARK est vite identifié sous son véritable nom il reste insaisissable . Pour travailler à l'abri d'une nouvelle attaque, les membres de la PJ s'installent  dans leurs anciens locaux et travaillent avec  les vieilles machines à écrire et les anciens téléphones.  Isabelle, la capitaine de police est en première ligne. Très bon suspens avec une sorte de compte à rebours. Les différents protagonistes sont personnalisés. Les policiers sont humanisés, des informations sur leur vie privée nous sont communiquées.

La lecture de cet ouvrage - passionnante au demeurant - est  assez  angoissante. Elle nous permet de prendre conscience que, si en  grande majorité nous avons  adopté avec empressement et plaisir les nouvelles technologies,  la maîtrise complète de tous ces objets connectés est loin d'être acquise.Une cyberattaque pourrait se  transformer en  arme mortelle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire