mardi 12 décembre 2017

LA SOIF (Jo NESBO)

J'ai découvert le personnage de Harry Hole en 2013 à la suite d'un quiz sur  Babélio. De mémoire il fallait relier un auteur et son personnage dans la littérature policière. Mon score fut faible.  Je me suis lancée à la découverte de ces héros. Pour  Harry Hole j'ai choisi, un peu au hasard,  "Rue-sans-soucis "  premier contact réussi.  Deux autres ouvrages de Nesbo ont suivi, mais sans Hole : "le fils" et "Soleil de Minuit". Deux livres que j'ai beaucoup appréciés.

Je viens de terminer "La soif". Si je reconnais qu'il s'agit, sans aucun doute, d'un excellent thriller, j'avoue de ne pas y avoir totalement adhéré. Trop de meurtres horribles ? trop de pages sur le vampirisme (c'est vrai c'est le sujet du livre) ? trop d’hémoglobine ? trop long ?  je ne m'explique pas mon sentiment légèrement négatif.
 Le personnage d'Harry Hole est complexe et très intéressant. Il a vieilli depuis "rue sans soucis" : il ne boit plus (sauf exception), il a une vie de famille entre Rakel et Oleg. Son inquiétude pour son épouse ira jusqu'à avoir l'idée d'abandonner l'enquête. 

Alors que  j'avais ressenti une certaine lenteur dans le style  au cours de ma lecture d'environ des deux tiers du livre, j'ai trouvé que  tout  s’accélérait  dans le dernier tiers pour un dénouement inattendu.

Un lecteur peut-il me recommander  le meilleur "Harry Hole" selon lui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire