jeudi 13 juillet 2017

TENEBRES, TENEBRES ( John HARVEY)

Encore une lacune dans mes connaissances sur les auteurs de romans policiers : j'ignorais l'existence de John Harvey et celle de son personnage l'inspecteur Charlie Resnick.

C'est réparé grâce à la critique de Nameless en février dernier sur la dernière aventure de l'inspecteur Resnick "Ténèbres, Ténèbres", critique qui m'a donné envie de lire cet ouvrage. Je ne le regrette pas bien au contraire.

Nouveau retraité  Resnick occupe un poste de citoyen réserviste au commissariat central.  
A l'occasion de travaux un squelette est découvert. Il s'agit de celui d'une jeune femme,Jenny Hardwick, disparue en 1984 lors de la grande grève des mineurs. 
l’enquête est confiée à l'inspectrice Catherine  Njoroge, d’origine Kényane. Elle se fait assister par Charlie  qui était en poste en 1984. Il était à la tête d'une équipe d'agents secrets qui se mêlaient aux grévistes.

Le livre est construit sur deux périodes : la période actuelle et 1984.
les chapitres consacrés au présent nous permettent de suivre l'enquête, les interrogatoires des différentes personnes  ayant eu  un lien avec la grève ( syndicalistes, témoins,  policiers, membres de la famille et amis de  Jenny.)
Les chapitres concernant l'année 1984 nous plongent  au milieu des grévistes et dans la vie  Jenny. Ils nous apportent des informations sur cette grève  qui dura un an et  se termina sans que les grévistes obtiennent satisfaction. Jenny est une mère de famille mariée avec un mineur non gréviste "un jaune". Au contraire de son mari elle milite du côté des grévistes. Sa disparition restera un mystère jusqu'au dénouement de l'enquête.
Bien que ce soit mon  premier contact avec  Charlie Resnick, j'ai apprécié le personnage avec  son côté humain, honnête et modeste. J'ai  également aimé le personnage de Catherine qui doit affronter le racisme coté professionnelle et la violence côté vie privée.

PS : ceux qui écrivent la quatrième de couverture ont-ils toujours lu le livre concerné ? la quatrième de couverture de l'édition Rivage/Noir indique que Jenny est "l'épouse d'un meneur de la grève" alors que c'est exactement le contraire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire