mardi 8 juillet 2025

LE PALAIS DE L'INFORTUNE (Donna LEON)

Le Palais de l'Infortune, 32eme enquête du Commissaire Brunetti...à 1 ou 2 exceptions, je pense les avoir toutes lues.

Dans ce dernier opus ils sont  tous présents  :

Le commissariat : Brunetti, Griffoni, Vianello, Elettra, le vice-questeur Pata  et même Alvise

la famille  : Paola, Raffi et Chiara 

Ambiance plutôt cool vu le nombre de fois où Brunetti, Griffoni, Vianello se retrouvent , aux heures de bureau, pour boire un café ou un chocolat chaud avec de la crême. Même Pata lui en fait la remarque !

page 112 (édition Point) le corps d'un homme aperçu  dans le Canal, début de la nouvelle enquête ; Brunetti la mènera à son rythme habituel lentement mais avec succès. (j'ai beaucoup aimé le passage  Brunetti -la religieuse - le chien).

Toutes les "enquêtes" de sont pas du même niveau : il y les très bonnes, les bonnes, les moyennes, et une ou deux un peu nulle. Mais quant on aime on ne compte pas, et si sort une 33e, une 34e....je craquerais et les lirais !

Pour en revenir à la 32eme enquête Donna Leon, comme  à son habitude,  traite de sujet  d'actualité et d'histoire : Immigration (la victime est un immigré Sri-lankais), racisme, homosexualité, les années de plomb en Italie. 

 

LE CHANT D'HAIGANOUCH (Ian MANOOK)

En juin 2022   j'ai découvert "L'oiseau bleu d'Erzeroum" . Sa lecture fut un tel choc que je n'osais pas me lancer dans  la lecture du deuxième tome. Mais son auteur étant inscrit sur la liste du challenge solidaire 2025 il n'y avait plus à hésiter, le moment était venu de lire "le chant d'Haïganouch".

En 1947, répondant à l'appel de Staline, du Parti communiste français et des principales organisations arméniennes de France Agop, arménien réfugié en France,  embarque avec 3 500 autres passagers sur le paquebot russe le Rossia...direction l'Arménie disons plutôt vers  la République socialiste soviétique d’Arménie. Conscient que son choix n'était pas le bon Agop veut rentrer en France mais ce n'est pas possible...il va  subir pendant plusieurs années le froid, la faim, la peur, la Sibérie, les camps de travail....

On retrouve Haïganouch, la poétesse aveugle, petite sœur d'Araxie. Elle   a été exilée en Sibérie, son mari exécuté et son fils interné dans un des nombreux camps par l’horrible Anakine. Son talent de musicienne lui permet  de bénéficier de conditions de vie moins difficiles.

Quelques chapitres nous conduisent  rue du Hêtre-Pourpre à Meudon dans  la maison chaleureuse et accueillante de la famille d'Agop. 

Excellent roman avec quelques passages difficiles  quoique  moins insupportables que ceux de la première partie  de L'oiseau bleu d'Erzeroum. 


 

lundi 7 juillet 2025

MA MERE, CETTE INCONNUE ( Philippe LABRO)

 "Netka est morte à quatre-vingt-dix- neuf ans...elle s'est éteinte sans bruit, avec le petit étui contenant la photo de jean sur le drap qui couvrait son corps épuisé" .

C' est avec tendresse et amour que Philippe Labro parle de sa mère : fille naturelle d'une jeune française et d'un Comte polonais, abandonnée avec son frère par leur mère qui les  confiera à deux femmes, Manny puis Marraine. 

Netka  épousera Jean, de vingt ans son aîné. Ils auront quatre garçons. 

Durant  l'Occupation leur maison, sur les hauteurs de Montauban,  servira de relais et d'abri pour des familles juives. De longues décennies plus tard -  Jean sera décédé -  ils seront reconnus comme Justes parmi les Nations par Yad Vashem.

Bel et affectueux hommage d'un fils à sa mère.