jeudi 31 juillet 2025

UN ETE A KEY WEST (Alison LURIE)

 Il y a plus d'une vingtaine d'années une amie m'a fait découvrir Alison Lurie en me conseillant de lire " La vérité sur Lorin Jones". Ayant apprécié le livre et l'écriture de l'autrice j'ai lu dans la foulée plusieurs de ses ouvrages dont "un été à Key West". Récemment souhaitant le relire je l'ai sorti   d'une de mes étagères.

Wilkie Walker, écrivain naturaliste de renommée internationale et  Jenny, son épouse et collaboratrice - d'une vingtaine d'années plus jeune - partent passer  l'hiver à Key West en Floride, sur les conseils de leurs enfants,  avec pour objectif sortir Wilkie  de son état dépressif.

Alors que  Wilkie,  se croyant atteint d'un cancer, cherche à se suicider en nageant, Jenny s'intègre à la communauté de résidents parmi lesquels  Lee, propriétaire d'une pension réservée aux femmes, Jacko, le jeune jardinier atteint du sida, Barbie, la cousine nunuche, Molly, artiste  âgée, Gerry Grass, poète. 

Avec un certain humour et ironie Alison Lurie aborde des questions importantes comme le sida, la mort, la vieillesse, l'usure d'un couple, la sexualité féminine, la protection de la faune. 

Excellent roman. 

 

dimanche 27 juillet 2025

LE TUMULTE ET L'OUBLI (Timothée DEMEILLERS)

Millième critique en 15 ans😍. Je me suis inscrite sur  Babelio  le 11 août 2010😎

Le chiffre 1000 intimide- t'il ?  depuis plusieurs jours je n'arrive pas à écrire mon ressenti sur le  n° 1000 :"Tumulte et l'Oubli" de  Timothée Demeillers.

Ce roman  couvre environ 80 années d'un pays, petit mais sans doute à l'une des  origines de la deuxième guerre mondiale: l'annexion par  Hitler de la région des Sudètes en Tchécoslovaquie occupée par une majorité d'Allemand.

  • Résumé des 80 ans  qui marque  ce pays : allemand, russe,  printemps de Prague 1968, révolution de velours, Václav Havel,  rupture avec la Slovaquie, Europe....

Dans cet ouvrage l'important ceux sont surtout les personnages dont on suit l'existence sur plusieurs générations :

Sieglind (le prénom d'une de mes collègues  (bis-nationale) avant 2010 et qui fut l'une de mes remplaçantes après ma retraite), jeune allemande nazi amoureuse du tchèque Mirko, dont la petite fille Laura fera une étude sur Iveka,

Iveka ,la jeune tzigane, mariée à 14 ans, qui fit des études grâce à  l'aide de Tulej, tzigane, seul rescapé des camps de sa famille...

Mirko, jeune amoureux de Sieglind...ne se remit jamais de s'être détourné de Sieglind  lors de l’expulsion des allemands en 1945 et qui raconte son passé sur de nombreux cahiers. 

Tereza,  petite fille  de Mirko, droguée  et prostitué  par son "mec".... 

et de nombreux autres personnages avec leurs histoires personnelles...

En conclusion  des sujets  importants abordés... dont la situation très difficiles des tziganes.

Fresque historique et humaine... A  lire impérativement.

 

samedi 26 juillet 2025

7M2 (Jussi ADLER OLSEN)

Mes choix de  lecture n'ont croisé "les enquêtes du Départements V" qu'au 8eme volume "victime 2117" un bon choix répété avec "Sel" et  "7M2".

Compte tenu de la fin de SEL j'avais hâte d'avoir des nouvelles de Carl ; elles ne sont pas très bonnes : incarcéré dans des conditions volontairement mauvaises avec risque d'assassinat sur sa personne puis transféré dans une autre prison, plus "accueillante" sur certains points mais toujours avec le risque de s'y faire tuer. Heureusement il n' est pas totalement  abandonné. Mona, son épouse,  Rose, Assad, Gordon, ses équipiers, et quelques amis vont travailler à le sortir du piège organisé contre lui par une puissante organisation de trafic de drogue.

Écriture fluide, de nombreux chapitres, parfois assez courts ce qui maintient l’intérêt, le suspens, et  atténue l'angoisse de la lectrice😟 

L'auteur fait parfois référence à des faits survenus dans les tomes que je n'ai pas lus. Ça ne m'a pas gênée dans la compréhension du passage.  

 Roman captivant et fascinant avec du suspens, de la violence parfois. Difficile de poser le livre en cours de lecture. Les 659 pages ont été lues en trois jours. 

La fin est intéressante,  un peu nostalgique surtout pour ceux et celles qui ont lu toute la série.

 

jeudi 17 juillet 2025

LE SANG VERSE ( Asa LARSSON)

Ma deuxième lecture de Asa Larsson. Ce roman  précède "tant que dure ta colère" lu précédemment.

L'histoire se déroule  dans le grand nord de la Suède.

Mildred, la Pasteur de la paroisse,  est découverte, drôlement amochée, le corps accrochée par une chaîne à la tribune de l'orgue de son église. L'enquête piétine. La Pasteur ne faisait pas l'unanimité, ses ennemis nombreux"tous les hommes de la ville sans exception", y compris le vicaire et les autres pasteurs de la paroisse. Elle était à l'initiative d' une association de femmes "le groupe Magdalena". 

Rebecka Martisson, personnage récurrent de l’autrice -  fragilisée par une récente dépression - s'installe pour quelques jours dans la région. 

Comment parler de ce roman bien difficile à définir. Il est classé par l'éditeur  "policier- thriller". ce terme  ne correspond pas vraiment à la réalité. Il y a bien une enquête de police mais en parallèle sont abordées des sujets variées (les finances de la paroisse, la chasse, l' homosexualité féminine, des histoires de couple et de vie de famille....)  des récits avec des retours en arrière. Certains chapitres  sont consacrées à Gula Ben une louve chassée de la meute. La protection de la louve était également un sujet pour la Pasteur.

Roman intéressant mais pas passionnant . 

 

LE MAL EN PERSONNE ( Jorn Lier HORST)

Sixième enquête de William Wisting que je lis sur sept parus en français.

Tom Kern,  meurtrier de jeunes femmes, est extrait de sa prison pour une reconstitution au cours de laquelle il doit indiquer l'endroit où il a enterré l'une de ses victimes. La reconstitution dirigée par Stiller,  effectuée sur le district de Wisting,  est filmée par Line. Malgré  des mesures de sécurités renforcées Kern  s'enfuit. Des policiers sont blessés. Wisting et ses inspecteurs  se lancent à sa poursuite. La presse, qui veut des résultats, s'impatiente. Terje Nordbo de l'inspection générale organise une nouvelle fois de fausses accusations contre Wisting.  

Des personnages sont confrontés à des situations difficiles (Aline, Maren). Wisting est plus sombre que dans les précédentes enquêtes. Sa fille le trouve vieilli.

Excellent roman,  plus noir et plus violent que les précédents.  

 

 

 

 

 

 

 

 

dimanche 13 juillet 2025

CE QUE MURMURE LE VENT (Amy HARMON)

Ce que murmure le vent  a été choisi par mon Club de lecture  pour la rentré de septembre.

2001 : Anne Gallagher a été élevée  par Eoin, son grand-père.  Pour respecter ses dernières volontés Anne doit se rendre à Dromahair, en Irlande, pour disperser ses cendres sur sa terre natale. Elle décide de jeter les cendres dans le lac Lough  Gill. Elle emprunte une barque, la brume se lève, elle appelle au secours. Elle aperçois un bateau avec des hommes. L'un d'eux tire sur elle avec un pistolet. 

 Elle bascule dans le lac et se retrouve  en 1921. 

 Sauvée par un homme, Thomas Smith,  qui la ramène dans sa propriété. Vit dans cette maison un petit garçon de 6 ans nommé Eoin.... son grand-père ?

Anne Gallagher porte le même nom que la maman de Eoin, disparue en 1916 (insurrection de Pâques), de plus elle lui ressemble... troublant... 

j'ai lu le roman jusqu'à la fin  mais je ne suis jamais  vraiment rentrée dedans. J'ai un esprit sans doute trop  logique et  je n'aime ni la magie ni le fantastique. 

Certains passages du roman sont intéressants : la vie quotidienne en  Irlande en 1921,  les conflits  politiques entre Irlandais. On rencontre Michael Collins à la fois comme personnage historique et personnage du roman.

 

LE LECTEUR DE CADAVRES (Antonio GARRIDO)

 Le lecteur de cadavres a été choisi par mon Club de lecture  pour la rentré de septembre

Ce gros roman ( 719 pages) nous transporte dans la Chine du XIIIeme siècle. 

 Après l'exécution de son frère et le décès de ses parents dans l'incendie de leur maison, le jeune Ci Song quitte son village en compagnie de sa petite sœur malade. Il se dirige vers Lin'an, capitale de l'Empire. Adolescent il y avait   fait quelques études découvrant les fondements de la pratique juridique et acquis des notions rudimentaires d'anatomie.

Après un long voyage  difficile,  rempli d’embûches, il atteint  Lin'an. Les premiers mois il va survivre   en étant fossoyeur des "champs de la mort". Il se fera remarquer par le professeur Ming qui l'acceptera dans son Académie. 

Il est libre, sa petite sœur est décédée. Commence  une nouvelle vie dans laquelle, du fait notamment  de sa naïveté,  il sera victime de trahison, violence, haine, jalousie, et injustice. Heureusement il trouve de l'amitié avec Ming et Bo.

Roman  historique par la documentation sur la vie quotidienne  en Chine au XIII siècle et  la réalité  de  Ci Song premier médecin légiste et roman d'aventure un peu policier.  L'écriture est fluide, les 719 pages se tournent toutes seules.

mardi 8 juillet 2025

LE PALAIS DE L'INFORTUNE (Donna LEON)

Le Palais de l'Infortune, 32eme enquête du Commissaire Brunetti...à 1 ou 2 exceptions, je pense les avoir toutes lues.

Dans ce dernier opus ils sont  tous présents  :

Le commissariat : Brunetti, Griffoni, Vianello, Elettra, le vice-questeur Pata  et même Alvise

la famille  : Paola, Raffi et Chiara 

Ambiance plutôt cool vu le nombre de fois où Brunetti, Griffoni, Vianello se retrouvent , aux heures de bureau, pour boire un café ou un chocolat chaud avec de la crême. Même Pata lui en fait la remarque !

page 112 (édition Point) le corps d'un homme aperçu  dans le Canal, début de la nouvelle enquête ; Brunetti la mènera à son rythme habituel lentement mais avec succès. (j'ai beaucoup aimé le passage  Brunetti -la religieuse - le chien).

Toutes les "enquêtes" de sont pas du même niveau : il y les très bonnes, les bonnes, les moyennes, et une ou deux un peu nulle. Mais quant on aime on ne compte pas, et si sort une 33e, une 34e....je craquerais et les lirais !

Pour en revenir à la 32eme enquête Donna Leon, comme  à son habitude,  traite de sujet  d'actualité et d'histoire : Immigration (la victime est un immigré Sri-lankais), racisme, homosexualité, les années de plomb en Italie. 

 

LE CHANT D'HAIGANOUCH (Ian MANOOK)

En juin 2022   j'ai découvert "L'oiseau bleu d'Erzeroum" . Sa lecture fut un tel choc que je n'osais pas me lancer dans  la lecture du deuxième tome. Mais son auteur étant inscrit sur la liste du challenge solidaire 2025 il n'y avait plus à hésiter, le moment était venu de lire "le chant d'Haïganouch".

En 1947, répondant à l'appel de Staline, du Parti communiste français et des principales organisations arméniennes de France Agop, arménien réfugié en France,  embarque avec 3 500 autres passagers sur le paquebot russe le Rossia...direction l'Arménie disons plutôt vers  la République socialiste soviétique d’Arménie. Conscient que son choix n'était pas le bon Agop veut rentrer en France mais ce n'est pas possible...il va  subir pendant plusieurs années le froid, la faim, la peur, la Sibérie, les camps de travail....

On retrouve Haïganouch, la poétesse aveugle, petite sœur d'Araxie. Elle   a été exilée en Sibérie, son mari exécuté et son fils interné dans un des nombreux camps par l’horrible Anakine. Son talent de musicienne lui permet  de bénéficier de conditions de vie moins difficiles.

Quelques chapitres nous conduisent  rue du Hêtre-Pourpre à Meudon dans  la maison chaleureuse et accueillante de la famille d'Agop. 

Excellent roman avec quelques passages difficiles  quoique  moins insupportables que ceux de la première partie  de L'oiseau bleu d'Erzeroum. 


 

lundi 7 juillet 2025

MA MERE, CETTE INCONNUE ( Philippe LABRO)

 "Netka est morte à quatre-vingt-dix- neuf ans...elle s'est éteinte sans bruit, avec le petit étui contenant la photo de jean sur le drap qui couvrait son corps épuisé" .

C' est avec tendresse et amour que Philippe Labro parle de sa mère : fille naturelle d'une jeune française et d'un Comte polonais, abandonnée avec son frère par leur mère qui les  confiera à deux femmes, Manny puis Marraine. 

Netka  épousera Jean, de vingt ans son aîné. Ils auront quatre garçons. 

Durant  l'Occupation leur maison, sur les hauteurs de Montauban,  servira de relais et d'abri pour des familles juives. De longues décennies plus tard -  Jean sera décédé -  ils seront reconnus comme Justes parmi les Nations par Yad Vashem.

Bel et affectueux hommage d'un fils à sa mère.