mardi 24 juin 2025

LE MYSTERE FULCANELLI (Henri LOEVENBRUCK)

J'ai déjà lu des romans  d'Henri Loevenbruck dont les deux exceptionnels 'j'irai tuer pour vous" et "Nous rêvions juste de liberté" mais je ne connaissais pas les aventures d'Ari Mackenzie dont le mystère Fulcanelli est le troisième épisode. 

Dans  cet ouvrage il est beaucoup question d'alchimie et d'ésotérisme, deux sujet pour lesquels je n'ai aucune appétence. Heureusement c'est également un bon thriller avec des meurtres, du suspens, du mystère, des aventures, de l'amour, et surtout beaucoup d'humour dans les dialogues. 

Si quelques pages ont été lus distraitement comme les notes du carnet moleskine du brigadier-chef Radenac la plupart ont été  dévorées avec plaisir. 

DIX PETITS NEGRES (Agatha CHRISTIE)

 Comment ne pas trop souffrir par ce temps de forte chaleur ?

Se blottir dans un fauteuil, dans une pièce  aux store baissé et volets fermés, avec un roman d'Agatha Christie... choisir  dans sa vieille pile de romans  d'Agatha Christie "dix petits nègres " (renommé "Ils étaient dix")...  passer un bon moment sur l'île du Nègre en compagnie de dix personnages qui disparaîtront les uns après les autres. 


lundi 16 juin 2025

LE DISPARU DE LARVIK (Jorn Lier HORST)

 Cinquième enquête de William Wisting que  je lis ; La lecture des tomes dans le désordre n'a pas d'incidence dans  la compréhension des enquêtes. Seule les vies personnelles de Wisting et de Line sont connues  dans le désordre. 

Wisting est chargé de l'enquête sur la disparition "sans laisser de trace" d'un chauffeur de taxi en début d'année. II n'a pas un début de piste. La hiérarchie s'impatiente.

Line, enceinte, aménage sa maison située près de celle de son père.  Elle retrouve Sofie, une ancienne  amie de classe.  Sofie aménage également une maison dont elle vient d'hériter de son grand-père ...plus truand  que gentil papy.

Une information donnée par une de ses amies permet à Wisting de retrouver le taxi dans un garage ayant appartenu au grand-père. 

Un revolver découvert par Line et Sofie dans  le coffre du grand-père serait  l'arme qui a tué une jeune femme le 31décembre. 

Des débuts d'indice mais une enquête difficile. Différent  entre Wisting et le policier chargé de l'enquête sur l'assassinat.

Roman policier sympathique, peu de violence, des personnages intéressants. Un moment de lecture agréable.

 

 

dimanche 15 juin 2025

CRENOM BAUDELAIRE ! (Jean TEULE)

N'étant pas une passionnée de poésie  j'avoue ne connaître de Baudelaire que le "minimum syndical" appris  lors de mes études  secondaires (C'était il y a bien longtemps!) et plus récemment  d'une conférence  : orphelin à cinq ans, jaloux du second mari de sa mère, dandy au budget limité sur décision du notaire, syphilis, addict aux drogues, Jeanne, ses amis et relations, ses écrits  dont bien sur Les Fleurs du Mal, sa condamnation  pour "offense à la morale religieuse" et "outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs",  mort à 45 ans rongé par la syphilis et affecté d'une aphasie globale.


Le  portrait que brosse de lui Teulé   est   un peu à charge. Il insiste  sur les côtés négatifs : odieux, jaloux, débauché,  syphilis, drogué... Heureusement il n'oublie pas le talent  en citant  un certain nombre de poèmes dont L'Albatros ;  il insère la reproduction des corrections manuscrites  apportées par Baudelaire avant  impression des Fleurs du mal. 

Un peu déçue. C'est le deuxième livre de Jean Teule que je lis. Mon préféré  "Le  Montespan".

 

 

mercredi 11 juin 2025

LA MEUTE (Charlotte BELAICHE et Olivier PEROU)

 La Meute :  Enquête   intéressante et   bien   documentée sur La France Insoumise, parti  politique au service de Jean-Luc Mélanchon  pour remporter l'élection à  la présidence de la République. 

De la  lecture de toutes les  informations contenues sur le fonctionnement de LFI et particulièrement par l'absence de règles démocratiques  on ressort légèrement  atterré.

lundi 2 juin 2025

PRES DE LA MER (Abdulrazak GURNAH)

Ce livre m'a été prêté par une amie.

Un écrivain étranger, originaire de Zanzibar et prix Nobel, ça impressionne un peu, j'ai donc attendu quelques jours avant de l'ouvrir. j'ai eu tord. C'est un livre extraordinaire mais qui demande beaucoup d'attention au lecteur pour ne pas se perdre dans la vie des deux personnages principaux : Saleh Omar et Latif Mahmud. 

le roman comporte trois parties.

- Reliques : Saleh Omar, 65 ans, débarque à Londres avec des faux  papiers au nom de Mahmud. Il dit ne pas parler anglais et répète "réfugié, asile". Il est pris en charge par Rachel, conseillère juridique auprès de l'organisation de réfugiés. Il fait le récit de sa vie à Zanzibar.

- Latif  : réfugié en Angleterre bien avant "Mahmud" fait le récit de sa jeunesse  avec notamment un  passage en RDA.

- Silences :  Le nom de Mahmud emprunté par Saleh pour émigrer était le nom du  père de Latif.

Par  l'intermédiaire de Rachel les deux hommes vont se rencontrer. Originaires de Zanzibar - Latif est plus jeune que Saleh-  ils vont revisiter le passé. leurs souvenirs, revenir sur des événements - parfois communs -  déjà évoqués dans les deux premières parties,  mais d'une autre manière ou un autre angle, en y mêlant  famille au sens très large, activités professionnelles, maladie, décès, successions, procès, emprisonnement... 

On est parfois un peu perdu, on relit des passages. C'est pas grave ! l'écriture est si belle.

LES EFFACEES (Bernard MINIER)

Alors que Lucia Guerrero de la Guardia Civil enquête  en Galicie sur les meurtres de jeunes femmes dont le point commun est de se lever tôt pour aller travailler, est rappelée à Madrid pour prendre, sur décision du ministre de l'Intérieur, en charge l'enquête sur l'assassinat d'une milliardaire. Laissant  son collègue Arias seul sur le meurtre des " effacées",  Lucia rentre à Madrid très contrariée. Un deuxième assassinat de milliardaire a lieu  en direct à la télévision. 

Je suis un  peu déçue par Lucia. Très préoccupée par des problèmes personnels (sa mère est dans le coma à l'hôpital -  ses relations avec son fils et son ex) et par l'enquête qui se poursuit en Galicie, elle semble s'investir à reculons dans les assassinats des milliardaires. 

Son personnage et son rôle dans "Lucia" était beaucoup plus intéressant.