Roman social ? en partie. Le thème du roman, sur lequel se greffe différents personnages, est la fermeture d'une usine sans espoir de reprise, le montant des indemnités et le reclassement du personnel.
Ce qui retient l'attention du lecteur c'est l'histoire personnelle des femmes et des hommes qui animent ce roman. Citons notamment les deux syndicalistes Gilles et Blaise, le directeur de l'usine condamnée Dutilleux,joueur d'échec, de la chargée de mission pour les prises en charge individuelle la belle Alice Weckman, du capitaine de gendarmerie Lebajac, du directeur de la société internationale Peter Bleeker ... surtout n'' oublions pas la tatie de Gilles, Valou la folle, dont les pensées sont écrites en caractères italiques dans le texte.
Après un peu d'hésitation à la lecture des premières pages, je suis entrée dans le roman que j'ai lu avec plaisir. Comme l'écrit Harfangblanc dans sa chronique je pense qu'effectivement trop de sujets sont évoqués laissant peu de place à celui de la crise économique à l'origine de la fermeture d'usine.
Merci à Babélio et aux éditions Sans Crispation éditions de m'avoir adressé ce roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire