samedi 30 novembre 2024

EDEN (Audur Ava OLAFSDOTTIR)

Livre conseillé par l'ancienne responsable du Club de Lecture. Ajouté à ma PAL j'ai attendu près de 5 mois avant de l'ouvrir....j'avais peur d'entrer dans un livre style "ecolopsychophilosophico....." Dés les premières pages je suis très heureusement surprise : c'est une belle histoire à l'écriture fluide et doucement poétique.

Alba est une linguiste islandaise, très connue dans le milieu linguistique mondial, professeur d'université à Reykjavík. Au retour d'un de ses nombreux voyages en avion elle calcule son empreinte carbone  et constate qu'il lui faudrait planter 5 600 arbres pour la compenser ! Sans hésiter elle achète une petite maison installée sur un terrain de roche, de lave et de sable et décide d'y planter des bouleaux. Elle s’intègre dans le petit village où se trouve sa maison, s'investit en donnant des cours d'Islandais à des émigrés, s'attache à Danyel, un jeune émigré de 16 ans et bien sur organise son jardin, son Eden !

Alba est un personnage surprenant et attachant. Elle n'oublie pas qu'elle est linguiste. Aussi nous avons droit dans le cours de l'histoire à quelques explications sur les difficultés de la langue islandaise.Exemple d'un exercice de Danyel sur  le mot enginn, qui signifie "personne, aucun, nul" : il rédige  les déclinaisons de ce nom singulier, pluriel, masculin, féminin, neutre, nominatif, accusatif, datif et génitif soit 24 orthographes  différentes !!



L'ETOILE DU DESERT (Michael CONNELLY)

Renée Ballard est nommée à la direction des affaires non résolues. Un dossier est  prioritaire , celui de Sarah , petite sœur du conseiller municipal Pearlman, assassinée en juin 1994. Elle avait 16 ans. 

Renée,  pouvant se faire assister par des réservistes, des volontaires ou des contractuels, pense immédiatement à Harry Bosch. Pour le convaincre elle lui propose de reprendre également le dossier Gallagher -l'assassinat d'un couple et de leurs deux enfants - traité par Bosch en 2013. Bien qu'ayant identifié le coupable, Bosch n'avait pu l'arrêter, il avait disparu. Bosch ne se pardonne pas cet échec.

L’Étoile du désert est le  27eme tome (sur 29)  des aventures d'Harry Bosch. A voir la liste  des ouvrages depuis 1993 je pense les avoir pratiquement tous lus ! vraiment de la bonne littérature policière américaine.

Bien qu' Harry ait  70 ans et  pas une très bonne santé - cancer - il est toujours aussi compétent pour poursuivre "les méchants", râler après les autorités ; Il traite toujours avec beaucoup de respect  les victimes . Sa plus grande joie Maddie, sa fille.

Un bon polar.



 


samedi 16 novembre 2024

LEBENSBORN ( Isabelle MAROGER)

Bonne surprise en déballant ma commande   FNAC de découvrir les dessins en rose et blanc de   la couverture et de la quatrième de couverture de ce roman graphique. Pourtant le titre, en écriture gothique, est de triste mémoire puisqu'il fait référence à un programme nazi pour promouvoir "la pureté raciale"  aryenne.

L'autrice raconte par le dessin l'histoire de sa mère(1), née dans un lebensborn de mère norvégienne et de Paul, un soldat allemand, adoptée en 1947 par un couple français.

Avec des dessins aux couleurs tendres  et en noir et blanc l'autrice parle un peu d'elle  mais surtout sa mère :  les recherches effectuées sur ses origines, ses rencontres avec Paul , son père allemand, et les membres de la famille norvégienne.

Lecture intéressante mais pas une découverte.Je connaissait déjà  l'existence de ces "maternités" nazies par des reportages  TV et des lectures.

 

(1) Katherine Maroger "les racines du silence"

vendredi 15 novembre 2024

ECLIPSE TOTALE (Jo NESBO)

 Harry Hole , exilé à Los Angeles après l'assassinat de Rakel, son  épouse, décide de rentrer en Norvège.  A la suite de l’assassinat à Oslo  de deux  jeunes femmes il est engagé comme détective privé par un avocat pour enquêter et prouver  l' innocence d'un magnat de l'immobilier, soupçonné des crimes par la police. L'enquête officielle est menée par son ancienne collègue et amie, Katrine. 

Malheureusement, je ne suis pas totalement entrée dans cette histoire. Je l'ai trouvée  compliquée avec  trop de rebondissements et d'histoires enchevêtrées . Et aussi,  peut-être , trop de whiskys pour Hole !

Je suis donc assez déçue par ce roman alors que  Jo Nesbo est un des auteurs de policiers nordiques  que j'apprécie beaucoup. J'ai lu 13 de ses romans dont 10 dans la série Harry Hole.


 

 

lundi 4 novembre 2024

LE DROIT AU PARDON (John GRISHAM)

 Mississipi 1990. Drew, 16 ans, tue le compagnon de sa mère, policier local,bien noté dans son métier, mais brute violent et alcoolique dans la vie privée. Dans le Sud des États Unis le meurtre d'un policier   entraîne presque automatiquement une condamnation à mort. La défense du jeune garçon est confiée par le juge  à l'avocat Jake Brigance (personnage récurrent de l'auteur). Accepter  de défendre un "tueur de flic" s'est entraîner son cabinet dans des difficultés de clientèle et  financières. Soutenu par son épouse Carla et quelques amis fidèles il assumera courageusement son rôle d'avocat de la défense.

La première partie de l'ouvrage comporte des longueurs; En revanche  la deuxième partie, qui couvre les interrogatoires et principalement ceux de Josie et Kiera (mère et sœur de Drew),  transforme le livre en véritable page turner.

Le contenu de ce thriller " juridique"  montre les différences entre les procédures américaines et françaises.  

Pavé de 760 pages, lecture intéressante.