Pour moi Henning Mankell est avant tout le créateur du commissaire Kurt Wallander dont j'ai dévoré quasiment toutes les aventures.
Cependant, je ne me suis pas intéressée qu' à ses romans policiers. j'ai également lu six de ses romans plus classiques, dont Un Paradis Trompeur.
Hanna/Ana est une jeune suédoise. Au début du XXeme siècle elle a 18 ans. Elle embarque comme cuisinière sur un bateau en partance pour l’Australie. Elle épouse le second du bateau. Malheureusement , suite à une infection il décède quelques semaines après le mariage. Au cours d'une escale sur les côtes du Mozambique elle abandonne le bateau, s'installe dans un hôtel qui se trouve être un bordel. Elle épouse le directeur. Il décède. Deux fois veuve elle se retrouve riche et propriétaire d'un bordel.
Dans la deuxième partie de l'ouvrage Hanna va être confrontée à la question des rapports entre les Noirs et les Blancs. (Le Mozambique est occupé par les Portugais, et ce depuis le 15eme siècle). D'un côté elle essaie de traiter correctement son personnel noir mais regrette de ne ressentir aucun retour de leur part, de l'autre par son attitude vis à vis des Noirs elle est stigmatisée par les Blancs.Elle se sent étrangère.
Mankell a traité de la ségrégation, du racisme, de la violence et la peur dans plusieurs romans dont l'action se passe en Afrique. C'est le côté le plus intéressant de cet ouvrage. Je regrette mais je n'ai pas réussi à m' attacher au personnage d'Hanna.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire