"Quand on aime on ne compte pas" cette citation populaire correspond bien au plaisir que j'ai depuis 2001 à la lecture des nombreux romans de Michael Connelly."
Dans ce nouvel ouvrage l'auteur réunit, pour enquêter, son personnage fétiche Harry Bosch avec sa nouvelle héroïne l'inspectrice Renée Ballard,. que nous avons rencontrée pour la première fois dans "En attendant le jour".
Harry a décidé d'enquêter sur le meurtre de la jeune Daisy Clayton. Dans " la vérité à deux visages" nous avions fait connaissance de sa mère, totalement détruite et clochardisée suite au décès de sa fille (alcool, drogues, etc.).Pour l'aider Bosch veut trouver le coupable. Informée du projet Ballard décide de :
"en être..- de ? - de l'enquête sur l'affaire Daisy Clayton."
Harry Bosch est un personnage fort intéressant, épais, très bien construit. Comment ne pas s'attacher à lui ? Connelly a su le faire évoluer en fonctions des années. Il été un personnage dur, tenace, parfois violent, dans les enquêtes, sans grand succès dans sa vie sentimentale. Il s'est humanisé lorsqu'il a eu la responsabilité de Maddy sa fille. Bien qu'il ait pris sa retraite il continue à travailler bénévolement. Il vieillit, il doit approcher de 70 ans.(il avait dix neuf ans lors de la guerre du Vietnam). Il a des petits soucis de santé.
Quant à Ballard c'est la deuxième fois que nous la rencontrons. Dans cet ouvrage le personnage est renforcée. Il est fait plus référence à ses compétences et moins à ses difficultés professionnelles dues à la plainte qu'elle avait déposée contre un supérieur pour harcèlement sexuel.
En dehors de leur enquête commune, nous les suivons chacun dans d'autres opérations comme dans leur vie personnelle.
Un excellent Connelly. J'espère retrouver prochainement ce nouveau duo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire