Merci à Mylène Pagnat d'Archipel de m'avoir adressé "le Grimoire de l'Ange".
Cet ouvrage met en scène de nombreux personnages imaginaires pour leur plus grand nombre, mais aussi deux personnages réels : Mondino de Liuzzi, chirurgien de Bologne et Pietro da Bologna, avocat des templiers. Leurs aventures dans cet ouvrages sont imaginaires.
L'histoire se situe au printemps 1313 à Venise. Le cadavre de trois enfants crucifiés sont déposée par les eaux de la lagune sur la place Saint-Marc. Eleazar, un vieux juifs, est accusé et condamné à mort. Son arrestation et sa condamnation ont été décidé par Gradenigo, l'un des membres du Conseil des Dix, dans le but de récupérer le" Sefer ha-razim" tablette en saphir , aux pouvoirs magiques, détenu par Eleazar.
A quelques jours de son mariage avec la belle Mina, Mondino de Liuzzi reçoit un appel d'Adia, son amour de jeunesse, lui demandant de venir à Venise pour essayer de sauver Eleazar.
Mondino quitte Bologne sans Gerardo de Castelbretone, son ami le plus proche. Ce dernier s'est engagé dans une mission secrète liée à l'affaire des Templiers.
Dés son arrivée à Venise Mondino rencontre Gradenigo, L'entrevue se passe mal. Gradenigo ordonne à Mondino de rentrer immédiatement à Bologne. Il n'obtempère pas et se rend au domicile d' Adia.
Gerardo a quitté Bologne avec Pietro da Bologna. Pour échapper aux espions français, commandés par Bérenger de Tours, ils prennent la route de Venise. Malheureusement les français prennent la même route.
Conclusion tous les protagonistes se retrouvent à Venise avec des objectifs différents et des esprits combatifs !
Ce roman est passionnant car il réussit à être à la fois un roman de cap et d’épée et un thriller sur fond d'Histoire, le tout parsemé d'un peu d'ésotérisme et d'alchimie.
Une excellente lecture de vacances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire