dimanche 15 février 2015

LE FILS (Philipp MEYER)

Quand j'ai terminé un livre,  avant de rédiger ma critique,  je parcours  quelques unes des critiques déjà en ligne sur Babélio pour prendre connaissance des avis , notamment ceux différents du mien.
Pour "le fils" ma critique sera la 50eme sur le site. Sur les 49 actuellement en ligne, j'en ai lu environ une dizaine et j'ai  jeté un coup d’œil sur toutes les autres.  c'est la première fois que je rencontre une telle unanimité. Sur les 49  j'ai rencontré une seule voie discordante, la lectrice  n'a mis qu'une étoile et s'est arrêtée page 448 "La magie n'a pas opérée" précise-t-elle.

Pour moi la magie a opérée...

Mais tout a déjà été écrit sur ce magnifique livre.
 les différents styles de narration,   Eli  dit le Colonel nous parle directement,  Peter, son fils, se raconte dans son journal intime, et pour  Jeanne-Anne "Jeannie" sa vie nous est racontée à la 3eme personne ,
les caractères des trois principaux personnages volonté, puissance et violence pour Eli, fragilité et humanité pour Peter, volonté et puissance pour Jeannie,
la plongée sur près de 200 ans d'histoire des États Unis, particulièrement l'histoire du Texas, etc...
En fait, Je ne sais pas comment  résumer les 671 pages de ce livre d'une telle ampleur  qui fait une telle unanimité, sauf à dire " j'aime l'ambiance des western"
Je pense également comment rédiger une petite critique après avoir lu des critiques aussi bien écrites,  cela risque d'être considéré comme un  "plagiat".
Enfin et pour conclure, je me permets seulement  de préciser que mes personnages préférés  dans cette histoire s'appellent  Peter Mc Cullough et  Maria Garcia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire