vendredi 18 juillet 2014

RETOUR A NICEVILLE (Carsten STROUD)

Une bref présentation de ce roman : de très  nombreux personnages et deux histoires qui se déroulent en même temps. Le tout est  difficile à résumer .
De plus, s'agissant du 2eme tome d'une trilogie (le tome 3 ne semble pas être actuellement publié  en français ) et n'ayant pas lu le tome 1 il m'est arrivé d'être un peu perdue à la lecture de certains passages.

première histoire : la police à laquelle appartient l'un des personnages principaux, Nick Kavanaugh, enquête sur le braquage meurtrier d'une banque. Byron Deitz, personnage peu sympathique et beau-frère de Nick, est soupçonné d'en être l'un des auteurs,  la police ayant trouvé une petite partie de l'argent volé dans le coffre de sa voiture. Arrêté, il s’évadera lors d'un accident pendant son transfert. Endicott, personnage psychopathe, recherche pour le compte d’autrui ou pour son propre compte l'argent du braquage. Les auteurs du braquage, qui restent inconnus de la police pendant la plus grande partie du récit, sont toutefois connus du lecteur (lectrice) : un ancien policier et un policier en activité et tireur d’élite.
deuxième histoire : Kate Kavenaugh, avocate et épouse de Nick a été nommée par le juge Théodore Monroe tutrice du jeune Rainey Teague  dont l'histoire, notamment sa disparition mystérieuse et la mort de ses parent,  est l'un des sujets du tome 1. Ce jeune garçon est manipulé par les forces du mal. Dans les passages le concernant le roman bascule du "côté obscur, fantastique, paranormal...." : les morts (les gentils et les méchants) apparaissent  aux vivants mais également  sur des  photos prises par la conductrice d'autobus et discutent même avec eux. Kate elle-même se trouve transporter en 1840 dans une plantation en Louisiane, propriété d'un personnage fort antipathique London Teague, sans doute ancêtre du jeune Rainey.
Mes deux petits résumés ne reflètent que très partiellement ce roman dans lequel il se passe presque toujours un événement dans chacune des 505  pages : accident d'avion, de voiture, meurtres, découvertes macabres, procès...
Je ne peux pas citer tous les personnages, mais j'aimerai citer deux personnages sympathiques : Lemon Featherlight et Reed.
On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer pendant la lecture de ce roman !
merci à masse critique de Babélio et aux éditions du Seuil de m'avoir adressé ce livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire