mercredi 31 juillet 2024

L' APPEL DU CUCOU (Robert GALBRAITH, pseudonyme de J.K. ROWLING)

 Auteur choisi car inscrit sur la liste "challenge solidaire 2024".

Je n'ai pas lu Harry Potter. Ce roman est donc mon premier contact avec la plume de J.K. Rowling, alias Robert Galbraith.

Cormoran Strick, ancien militaire, rentré d’Afghanistan avec une jambe en moins, s'est installé comme détective. Il n'a pas beaucoup de client, sa fiancée vient de rompre et de le mettre dehors. Il débarque dans son minable petit bureau lorsque se présente Robin, une secrétaire intérimaire. Arrive John Britow , un avocat, venu lui demander d'enquêter sur la mort de sa sœur adoptive Lina Landry, célèbre mannequin, morte défenestrée,  suicide  ou meurtre ? Scotland yard a conclu au suicide, John plaide, il est pratiquement le seul, pour le meurtre.

Et voila la lectrice que je suis plongée dans un pave de 572 pages, difficile à lâcher tant l'enquête menée par Cormaran avec l'assistance de la discrète et compétente Robin, est passionnante. Le récit est parfaitement maitrisé, avec du suspens,des rebondissements,  sans temps mort.

Dans ce premier tome de la série  (qui en comporterait sept),  les personnalités des deux principaux personnages sont développés et enrichis tout au long des pages.

Excellent roman.


PAS DE PISSENLITS POUR LE CADAVRE (Andrea H. JAPP)

Chloé, dentiste, célibataire,

Louise, fleuriste, divorcée,

Minou le gros chien de 68 kg.

Chloé et Louise sont copines depuis la maternelle.

Un matin Louise trouve un cadavre dans son magasin. Son employé a disparu. 

Prévenue Chloé se précipite sur place. Elles appellent  la police.

Petit roman, amusant mais sans grand intérêt. Pas vraiment de suspens, un peu d'humour dans les dialogues notamment ceux avec  Verdier et Ledru, les deux policiers.

jeudi 25 juillet 2024

SEXE ET MENSONGES (Leila SLIMANI)

 Dans ce court essai " Sexe et mensonges" Leila Slimani rapporte des entretiens qu'elle a eus avec un certain nombre de femmes mais également avec des hommes (un sociologue, un  père (policier)  de trois filles. )

La vie sexuelle des jeunes, au Maroc comme dans d'autres pays de confession musulmane, semble difficile : les jeunes filles doivent arriver vierge au mariage, les hommes veulent épouser une femme vierge, mais étant normalement constitués filles et garçons souhaitent vivre leur sexualité dés la puberté . Conclusion "cachez-vous,  préservez l'hymen et ne faites pas de scandale". 

Il ressort également des entretiens que, compte tenu des traditions, de l'absence d'éducation sexuelle et de la religion, la sexualité des couples est loin d'être idéale, pour les femmes particulièrement.

Souhaitons que les améliorations dont parlent l'autrice dans sa préface continuent et que les islamistes ne viennent pas  imposer leur loi.



mardi 23 juillet 2024

MYSTIC RIVER (Dennis LEHANE)

 Boston, quartier East Buckingham, les Flats et zone du Point

 Sean, Jimmy et Dave, trois gamins de 11 ans jouent dans la rue. Une voiture, deux faux policiers ;  ils embarquent Dave. Des vrais policiers le ramèneront chez sa mère quatre jours plus tard. Que s'est-il passé ?

Vingt cinq ans  plus tard les trois garçons résident  toujours dans le même quartier, Sean est policier, Jimmy après deux ans de prison, a ouvert une épicerie, Dave  est manutentionnaire dans un hôtel du centre ville.

Rentrant d'une soirée avec ses copines, Katie, la fille aînée de Jimmy, est assassinée. Pourquoi ? par qui ? Sean est chargé de l'enquête. De son côté Jimmy enquête.... Le comportement de Dave inquiète son épouse... le passé pèse lourd, ambiance sombre.

Excellent roman.

NB : je n'ai pas vu le film.

jeudi 18 juillet 2024

VEILLER SUR ELLE (Jean-Baptiste ANDREA)

"Marie émergea de la pierre, telle que je l'avais vue, puis son fils. Leur présence floue se précisa, s'affina, se polit"

" Veiller sur elle" est un très beau et bon roman, populaire et romanesque !
Un grand plaisir de lecture,
Un roman comme je les aime !
 Mimo et Viola des personnages exceptionnels !

jeudi 11 juillet 2024

MAMMA ROAM (Luca Di FULVIO)

 L'un des derniers chapitres de ce roman raconte un fait historique important de l’histoire de l'Italie : 20 septembre 1870 "la brèche de Porta Pia". Cet événement a eu  pour conséquence l'annexion de la ville de Rome au royaume d'Italie et la fin de l'existence des États Pontificaux.

Pourquoi commencer par cette date ? 

 - Pour se souvenir d'un événement historique important pour  l'Italie,

- Ou tout simplement pour souligner  le rôle  fictionnel de  tous les personnages que nous avons suivis,  aimés, parfois détestés  pendant 810 pages,  dans  cet évènement historique.

L'histoire (avec un petit h) qui nous est racontée peut être, en partie,  qualifiée de feelgood. En revanche l'auteur a su inventer  non seulement des personnages principaux (Nella, Pietro, Melo, Marta)   mais aussi  des second rôles ( Ludovico, le Prince, Mamma Lucia, Henri, Armandina, Albanèse...) intéressants et caractérisés.

Roman sympathique, écriture simple et fluide.