Auteur choisi car inscrit sur la liste "challenge solidaire 2024".
Je n'ai pas lu Harry Potter. Ce roman est donc mon premier contact avec la plume de J.K. Rowling, alias Robert Galbraith.
Cormoran Strick, ancien militaire, rentré d’Afghanistan avec une jambe en moins, s'est installé comme détective. Il n'a pas beaucoup de client, sa fiancée vient de rompre et de le mettre dehors. Il débarque dans son minable petit bureau lorsque se présente Robin, une secrétaire intérimaire. Arrive John Britow , un avocat, venu lui demander d'enquêter sur la mort de sa sœur adoptive Lina Landry, célèbre mannequin, morte défenestrée, suicide ou meurtre ? Scotland yard a conclu au suicide, John plaide, il est pratiquement le seul, pour le meurtre.
Et voila la lectrice que je suis plongée dans un pave de 572 pages, difficile à lâcher tant l'enquête menée par Cormaran avec l'assistance de la discrète et compétente Robin, est passionnante. Le récit est parfaitement maitrisé, avec du suspens,des rebondissements, sans temps mort.
Dans ce premier tome de la série (qui en comporterait sept), les personnalités des deux principaux personnages sont développés et enrichis tout au long des pages.
Excellent roman.