samedi 29 juin 2024

LES DISPARUS DE BLACKMORE (Henri LOEVENBRUCK)

 En octobre 1925 débarquent sur la petite ile de Blackmore, proche de Guernesey, Lorraine  Chapelle, une jeune criminologue française et le britannique Edward Pierce détective de l'Etrange.Lorraine  arrive à la demande d'un ami de sa mère pour enquêter sur la disparition de sa petite fille. Quant à Edouard c'est la lettre de son ami Pat Molloy, prêtre de Blackmore l'informant que suite à ses recherches il se sent menacé.

objet commun de leur recherche : les sombres secrets de Blackmore

Les passages concernant le duo formé par une cartésienne dynamique et un britannique "so british" m'ont intéressés et surtout amusée. En revanche je n'ai pas accroché à ceux relatifs aux  mythe, légende et ésotérisme. "c'est pas mon truc"

En conclusion de la déception en fermant le roman, très loin du bonheur de lecture  rencontré  dans deux  ouvrages de l'auteur " J'irai tuer pour vous" et "nous rêvions juste de Liberté".


 

 


mardi 25 juin 2024

SUR LA DALLE (Fred VARGAS)

Un certain nombre de critiques Babelio pour  le dernier opus de de Fred Vargas reflète la déception d'une partie des lecteurs. Note actuelle 3,30. Pour comparer j'ai vérifié  les notes des dix ouvrages classés sous le nom de "commissaire Jean-Baptiste Adamsberg". Si 3,30 est la moins bonne note, la meilleure n' est que  4,08 pour "sous les vents de Neptune".

Difficile de  comprendre pourquoi plusieurs officiers de police parisiens partent avec leur commissaire Adamsberg en Bretagne, près de Combourg, pour une histoire de fantôme, de boiteux et d'un descendant de Chateaubriand et comment tout cela conduit à plusieurs assassinats, à un déploiement de forces de l'ordre  et à l'arrestation  d'une bande de truands.

Le comportement d'Adamsberg est plutôt classique en dehors de ses séances sur le dolmen "pour faire pousser ses idées" ! les membres de son équipe ne changent pas, à chacun ses particularités.

Contrairement à certains lecteurs je  n'ai pas eu l'envie d'abandonner le livre en cours. Je ne me suis pas ennuyée au cours de la lecture malgré quelques longueurs  ou répétitions (les repas !). En dehors des "malfaisants", les personnages sont plutôt sympathiques. 

Un regret, la Bretagne et les Bretons sont un peu moqués (je suis bretonne !).

lundi 24 juin 2024

PRENEZ-MOI POUR UNE CONNE (Guillaume CLICQUOT)

 Petit manuel instructif pour épouse abandonnée   par celui qu'elle  a aimé  comme étant  "l'homme de sa vie",

-  prendre la décision de le tuer

- trouver -grâce à une explication technique d'un  plombier - la bonne méthode,

- s'informer par la lecture de romans policiers  et  le visionnage de séries policières  (dont on ne gardera aucune trace chez soi) sur comment tuer sans laisser  la moindre  indice pour les enquêteurs, 

- réunir le matériel  en plusieurs achats dans des lieux différents,

- tester le trajet  Saint-Aubin -sur-mer /Versailles par les petites routes sans avoir à faire le plein d' essence,

-Choisir le week-end,

- quitter son domicile de nuit en y laissant son téléphone allumé et  aller installer le matériel chez la victime,

- retour à son domicile,

- Le lundi attendre  la police qui va venir vous informer du décès de l'ex...

-  continuer à se laisser prendre pour une "Conne" pendant l'enquête tout en restant vigilante pour ne pas tomber dans les pièges tendus par les enquêteurs,

Et c'est ainsi qu'Orane de Lavallière ne sera pas une femme divorcée mai sera veuve de Xavier de Lavallière.

Excellent roman, lecture agréable, humour présent.


vendredi 21 juin 2024

LE JOURNAL D'ANNE FRANK

Bien que le personnage d' Anne Frank fasse sans aucun doute  partie de notre culture générale, je n'avais  pas, jusqu'à très récemment,  lu son Journal. C'est pourquoi, fin d'année dernière, après avoir terminé "quant tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon , j'ai pris l'engagement de lire "le journal d'Anne Frank" en 2024.Voilà c'est fait.

Pendant les deux ans que dura l'enfermement volontaire dans "l'annexe" de huit personnes - Anne, ses parents,  sa sœur, Peter et ses parents et le dentiste -Anne va écrire  de nombreuses lettres à son amie imaginaire Kitty. Elle lui raconte avec force détails la vie quotidienne à huit dans un espace réduit où l e silence est obligatoire, assombri par les rideaux tirés. Elle évoque ses rapports difficiles avec sa mère,  tendres avec son père et sa sœur, complexes  avec les autres membres. Elle partage ses réflexions sur la vie, l'avenir - elle souhaite être journaliste ou écrivaine - l'actualité, les adultes, l’adolescence et le début de sa sexualité.

Tout au long de cette lecture j’ai été très impressionnée par sa maturité exceptionnelle. Elle n' a que 13 ans lorsqu'elle rentre dans l'annexe et  15 ans quand,  arrêtée elle est conduite à Bergen-Belsen où elle meurt du typhus.

Le contenu de ce texte est pour moi une véritable et belle surprise car différent de l'image que je m'étais faite d'Anne Frank.

jeudi 20 juin 2024

LA LIBRAIRIE DES REVES ENSEVELIS (Madeline MARTIN)

Août  1939, Grace Bennett et son amie Viv arrivent à Londres avec l'espoir d'y trouver un travail.  Grace est hébergée par une amie de sa mère (décédée récemment) qui lui trouve un travail dans la petite librairie tenue par M. Evans.

Compte tenu de la banalité des premières pages j'envisageai d'abandonner le livre. Mais comme il est au  programme du prochain Club de lecture j' ai continué  ; J'ai bien fait  car l'histoire s'anime enfin. Septembre 1940, le blitz s’abat sur Londres. Le quotidien de notre héroïne devient intéressant. Avec M. Evans elle  maintient l'activité de la librairie, fait la lecture dans les abris, s'engage trois nuits par semaine dans la garde ARP (faire respecter le blackout). Le fond du récit prend un peu d'ampleur en nous décrivant la situation difficile (bruit des avions, des explosions, les incendies et destructions nombreuses, les blessés et le morts) des Londoniens pendant le blitz ( 7 septembre 1940/21 mai 1941).

Petit roman sans prétention mettant en valeur l'intérêt et le plaisir de la lecture particulièrement dans des périodes difficiles

vendredi 7 juin 2024

DOLORES CLAIBORNE (Stephen KING)

 Faute avouée est à moitié pardonnée.... j'avoue n'avoir jamais lu un ouvrage  de Stephen King avant "Dolorès Claiborne". Aussi un grand merci à Coquinette 1974 dont la critique sur "Billy Summer"  m'a débloqué la peur de lire du King et à Montecristof qui m'a conseillé de commencer par Dolorès Claiborne "une sorte de....manifeste féministe assez radical disons !"

Soupçonnée d'avoir tué Vera Domovan dont elle était la gouvernante, Dolorès, dans un long monologue, raconte au policier Andy Bissette ses soixante six années d'existence.  Son enfance, sa rencontre avec Joe au lycée, le mariage pour cause de grossesse, leurs trois enfants, le comportement et la violence de Joe, la mort de Joe le jour de l'éclipse et les raisons pour lesquelles elle l'a tue, son activité  de femme de ménage/gouvernante, principalement auprès de Vera. Elle développe  la longue évolutions de leurs rapports  employée/patronne.

Ce livre m'a énormément plu. J'ai aimé son personnage principal, Dolorès, une courageuse malmenée par la vie.

mercredi 5 juin 2024

MONDES PARALLELES UNE HISTOIRE D'AMOUR (KEIGO HIGASHINO)

Première parution au Japon 1998,

Parution en France 2024.

 Extrait de la quatrième de couverture " au croisement de la romance et de la littérature spéculative Keigo Higashino nous livre une love story d'un genre unique."

Membres du trio : Takashi, Tomohiko, amis depuis le collège et Mayuko.

 Au niveau de la forme la lecture du roman est agréable (style, dialogue, présentation), sur le fond c'est un peu plus compliqué. Pour la romance on comprend assez vite qu'il y a deux réalités : la vraie et la virtuelle. Là où le brouillard s'est levé pour moi c'est avec  le côté  "un peu" sciences fiction  de leurs recherches (cerveau,  réorganisation de la mémoire...).

Recherchant dans mes anciennes lectures, je retrouvé un roman policier de Keigo Higashino,  le dévouement du suspect. C'était il y a plus de 10 ans. J'en ai gardé un bon souvenir.

Merci à Babélio et aux Éditions Acte Sud de m’avoir adressé cet ouvrage et de m'ouvrir  à un type de  roman différent de mes habitudes.

.